David, oil on board
Cette dernière séance du vendredi fut très sympa avec David, très apprécié des élèves pour ses qualités de modèle, mais aussi pour ses traits christiques ou de moujik, selon l'inspiration de chacun.
(Pose de 2h30 environ).
Une semaine intensive spéciale portrait est programmée en juillet !
Le livre du jour :
Extraits de choix d'Impressions sur la peinture d'Alfred Stevens- La grandeur d'une oeuvre ne se mesure pas à sa dimension.
- Il ne faut pas confondre les grands travailleurs avec ceux qui ne sont que des piocheurs.
- Un peintre même médiocre qui aura peint son temps sera plus intéressant dans l'avenir que celui qui, avec plus de talent, aura peint une époque qu'il n'a pas vue.
- Plus on sait, plus on simplifie.
- Dans une peinture, c'est un art de savoir quelques fois s'arrêter à temps.
- Dans l'art de la peinture, il faut être peintre avant tout : le penseur ne vient qu'après.
- Avant de songer à plaire au public, il faut d'abord être content de soi.
- Il n'est pas nécessaire d'aller en Orient chercher de la lumière et des motifs pittoresques. Tout est beau partout pour un peintre pénétrant.
- L'opinion d'un connaisseur est plus flatteuse que le suffrage de la foule ignorante.
- Les vrais artistes ont une préférence pour les belles laides.
- Sans jamais se passer de la nature, à un moment donné, le peintre ne doit plus se laisser dominer par elle.
- La commande d'un tableau est déjà presque un empoisonnement pour l'artiste, puisqu'elle porte atteinte à son initiative.
- Il ne faut entrer au Louvre qu'en se disant : "je ne regarderai aujourd'hui que cinq ou six grands maitres."
- En regardant la palette d'un peintre, on sait à qui l'on a affaire.
- Rien ne fait plus tort à un bon tableau que de mauvais voisins.
- Qu'eût dit le public si, sous le règne de Louis-Philippe, on lui avait prédit que cinquante ans plus tard on élèverait une statue à Delacroix et qu'on se souviendrait à peine de Delaroche !
- On commence habituellement un tableau avec entrain, et on le termine souvent avec une certaine mélancolie.
- Tout ici-bas est le produit d'une étude. On ne joue du piano qu'en s'évertuant à faire des gammes, de même qu'on devient un tireur émérite qu'après avoir longtemps plastronné. Il serait vraiment étrange que, par exception, l'art de peindre n'eût pas besoin d'étude.
- Il faut défendre à l'élève de dessiner de souvenir ou de chic. Il doit toujours travailler de visu.
- On a une fâcheuse tendance à courir après les qualités du voisin et à négliger celles dont on est doué.
- L'homme de génie est celui qui a reçu un don, que le travail a logiquement développé et pondéré.
- Faire une tête en quelques heures est plus difficile que de la faire en quelques jours.
- Chercher d'un air important la signature d'un tableau pour faire acte de connaisseur, c'est déjà un aveu d'ignorance artistique.
- Le peintre en contemplation devant la nature doit la raconter en conservant la saveur de sa première impression.
- Une trop bonne vue est souvent un don funeste chez un peintre, parce que la rétine s'affole en voyant trop de choses par le menu.
- On ne peut pas, habitant à Paris, faire des chairs à la Rubens; chaque pays donne un charme particulier à la femme.
- La photographie donne la ressemblance banale que tout le monde peut voir; le peintre seul pénètre dans l'intimité du modèle et trouve le rayonnement de la physionomie.
- Rien ne peut égaler le bonheur que ressent un peintre lorsque, après une journée de travail, il est satisfait de la besogne accomplie; mais, dans le cas contraire, quel désespoir il éprouve !
- Dans une exposition bovine, soyez certain que le public s'arrêtera de préférence devant le boeuf à cinq pattes.
- Si les maitres anciens de n'importe quelle école pouvaient revenir sur terre, soyez assuré qu'ils n'hésiteraient pas à faire disparaitre pas mal de leurs oeuvres.
>> Les réflexions d'Ingres
>> Une sélection de citations à propos de l'art (bas de page) !