Peindre en plein air (ou sur le motif) demande une bonne préparation !
Dans l'atelier, tout est sous contrôle mais en pleine nature, c'est une autre histoire : les conditions météorologiques, le changement de lumière, les montagnes à gravir, les ours, les badauds, les fils barbelés ... Il s'agit d'anticiper ces problématiques qui auront un impact sur la peinture.
Matériel :
- Pochade Box ou chevalet de campagne
- Une bouteille d'eau
- Gants fins par temps froid
- Vêtements sombres légers ou chauds
- Couvre chef
- Crème solaire
- Carnet de croquis & crayon HB et feutres pinceau
Conseils en vrac :
- Un bon point de vue est 50% d'une bonne peinture. Prendre le temps de bien le choisir en faisant un repérage avant le jour J.
- Jeter un œil à la météo la veille.
- Anticiper le changement de lumière en prévoyant un créneau horaire (tôt le matin, midi, fin d'après midi)
- Les points de vue en direction du soleil sont plus simples à peindre (valeurs plus lisibles)
- Attention à ne pas orienter le support vers le soleil sinon celui-ci brillera
- Chercher un point de vue qui offre de la profondeur
- Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques
- Lors de la composition, penser à la règle des tiers.
- Avant de peindre, dessiner des vignettes pour chercher une bonne composition (avec crayon HB et feutres pinceau)
- Ne pas oublier de déterminer un centre d'intérêt
- Ne pas négliger le dessin. Partir d’un dessin bâclé, c’est s’assurer de passer le temps à venir à réajuster le dessin.
- Se concentrer sur la justesse des valeurs, plus importante que la justesse de la couleur
- Se limiter à 3 ou 4 valeurs (masse les plus sombres, masse les plus claires, demis teintes)
- Peindre le ciel en premier
- Éviter les répétitions de mêmes formes
- Éviter les tangentes (quand 2 formes se touchent sans se superposer) soit on superpose, soit on espace 2 éléments. La tangente tue l'illusion de profondeur.
- Porter des vêtements sombres (pour éviter les réflexions de lumière sur la toile)
Marc Dalessio