Rodin Myrtille Vanille !

Hommage matinal au grand Rodin. Le processus est décomposé en 3 étapes clefs.

On me pose souvent des questions liées à la temporalité. Dans l'apprentissage artistique, la question du temps est importante. C'est une dimension complexe en raison de nombreux paramètres en cause.
4 Pistes de réflexions pour y voir plus clair :

1 Combien de temps faut-il pour apprendre à dessiner ? 
On atteint pas un moment où on sait dessiner. On apprend toute sa vie. Cependant on atteint un stade où les choses s'automatisent,  où on recherche moins, avec moins de maladresses. Cela arrive après avoir beaucoup, beaucoup dessiner, soit répéter de nombreuses fois.
De plus, l'apprentissage est sans fin pour celui qui cherche à évoluer, soit enrichir sa façon de s'exprimer.

2 Quand est ce que ma peinture est terminée ?
Question complexe. Voici plusieurs pistes de réflexion :
- Nous sommes spontanément dans une logique additionnelle. Qu'est ce que je vais bien pouvoir ajouter ? Essayer l'inverse et se dire qu'est ce que je peux bien soustraire ? L'économie de moyens apporte puissance et élégance.
- Une peinture ne doit pas comporter de maillons faibles. Avec le temps, on finit par ne voir plus que ceux ci.
- Le processus, c'est les étapes jalonnant la réalisation de la peinture. Bien connaitre un processus permet de gagner beaucoup de temps.
- Peut être qu'une oeuvre est terminée quand on a matérialisé son intention originelle de la façon la plus efficace. Cela implique de savoir ce que l'on souhaite faire avant de prendre la brosse.

3 Je suis lent, je ne sais pas travailler rapidement !
Il faut s'exercer à travailler plus vite. Un moyen efficace est de se donner un temps imparti. Je me donne par exemple 2h pour terminer cette peinture. Dans le cadre d'un atelier de modèle vivant, les temps de pose stressent l'élèves à s'adapter à ceux-ci.
La lenteur a souvent à voir avec le travail d'après photos. Travailler beaucoup plus d'après nature !
Le travail d'après nature permet de développer l'esprit analytique, hiérarchique et de synthèse, incontournable à la pratique artistique.

4 Ma peinture est nulle ! Je n'y arriverai jamais !
Réponse : As-tu suffisamment essayé ? (Evidemment non...)
Il est important de moins s'attacher à l'oeuvre qu'à la compétence. Le chemin est plus important que la destination. L'objectif doit être donc de progresser. On ne chouine pas avant une centaine de réalisations !
Ne pas désespérer trop tôt. Se rappeler l'apprentissage de la conduite d'une voiture ou d'un vélo.
>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre pratique artistique !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire