Les meules du jeudi !


Il a fait très beau aujourd'hui, et j'en ai profité pour m'octroyer une séance de plein air into the wild. Avec les stages estivaux qui approchent à grands pas, il est grand temps de dépoussiérer la pochade box !

>> Dordogne, Bourgogne, Jura, retrouvez moi cet été aux 4 coins de la France pour apprendre à peindre de magnifiques paysages !

Les 10 conseils du jour :

1 Une peinture (de paysage et autres) commence par le choix d'un sujet. Il y a ce que l'on peint et comment on le peint. Ne pas négliger le choix du sujet, une étape déterminante sur le succès ou pas de la peinture.
Un sujet mal choisit affaiblit considérablement une peinture. Ne pas choisir le premier endroit qui vient. Faites un lent virage à 180 degrés, car un point de vue plus intéressant pourrait se trouver derrière vous.
2 Une fois le sujet trouvé, tourner autour et choisir son point de vue le plus valorisant.
3 Dans la nature, la variété est reine. Sans variété, pas d’aspect naturel. Evitez les redondances et variez tout (touche, couleurs, espacement, taille, etc.)
4 Trouver le titre de la peinture avant de peindre, ainsi l'intention reste bien en tête.
5  Ne pas chercher la reproduction du point de vue à l'identique. Faire des choix dans la représentation: il est impossible de tout peindre et quand bien même cela serait insensé. Tout n'est pas intéressant à peindre. Effectuer des modifications au besoin. Attention, les modifications doivent toujours se faire sur une base de justesse.

Work, work !

6 N'ayez jamais peur d'échouer. Si vous échouez, vous avez appris la chose suivante: "Cela ne fonctionne pas."
7 La plupart des peintures sont ratées au départ, car il n'y a pas assez de réflexion sur ce que nous allons peindre et comment nous allons le composer.
8 Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques. En général situer le centre d'intérêt selon la règle des tiers. Privilégiez l’asymétrie pour dynamiser votre peinture.
9 Avoir une intention ! De quoi parle votre peinture ? Prenez quelques instants pour réfléchir avant de peindre. Comment allez-vous communiquer votre idée ? Faites des choix. Votre point focal est le cœur de votre idée. Comment allez-vous orienter l'œil du spectateur vers celui-ci? Plusieurs façons : lumière vive, contraste de couleur et / ou de valeur, bords plus durs, forme intéressante. Chaque décision que vous prenez sert votre intention.

10 Jeter un œil à la météo la veille !

0 commentaire(s):

Publier un commentaire