NOUVEL ARTICLE DANS PRATIQUE DES ARTS (NUM 141) !

Vous l'attendiez impatiemment, j'ai le plaisir d'annoncer la parution d'un nouvel article dans le numéro de juillet/septembre de l'excellent Pratique des Arts (num 141) !

Cette fois-ci, je présente non pas 10, ni 15, mais 25 conseils pour booster vos séances de plein air. De quoi vous guider pour peindre vos paysages de vacances !

En exclu, voici les 5 premiers conseils :

1 Choisir un sujet à peindre n’est pas évident. Dans la nature, tout n’est pas intéressant à peindre et il arrive qu’on ne trouve rien d’inspirant. Si jamais vous séchez, ne pas hésiter à repeindre un sujet peint auparavant, en variant le point de vue ou le cadrage. Une lumière différente peut également suffire à faire une variante.
Ci-dessus, il s’agit du même sujet, à gauche une composition d’ensemble et à droite, un point de vue rapproché. Repeindre un même sujet vous permettra de mieux le connaitre … on peint bien ce que l'on connaît bien !

2 Avoir une intention ! De quoi parle votre peinture ? Prenez quelques instants pour réfléchir avant de peindre. Comment allez-vous communiquer votre idée ? Faites des choix. Votre point focal est le cœur de votre idée. Comment allez-vous orienter l'œil du spectateur vers celui-ci? Plusieurs façons : lumière vive, contraste de couleur et / ou de valeur, bords plus durs, forme intéressante. Chaque décision que vous prenez sert votre intention.

2 pages bourrées de conseils ... à consommer sans modération !

3 Un sujet mal choisit affaiblit considérablement une peinture. Ne pas choisir le premier endroit qui vient. Faites un lent virage à 180 degrés, car un point de vue plus intéressant pourrait se trouver derrière vous.

4 Un peintre expérimenté voit le potentiel d'un sujet. Des modifications sont généralement à opérer pour l’augmenter. Si ce potentiel est trop faible, changer de sujet.

5 Pour progresser il s’agit de peindre beaucoup et fréquemment. Il est recommandé de se concentrer davantage sur le chemin que la destination, soit le processus plutôt que la peinture terminée. Bien connaitre les étapes jalonnant la peinture permet de peindre bien plus efficacement. A l’inverse, rechercher un aspect fini peut souvent nuire à l'apprentissage. Pour cause un trop grand intérêt pour les détails. Ci-dessus, mon processus en 3 étapes, soit la construction au fusain, le dégrossissage par masses et le développement. C’est en sachant décomposer qu’on sait mieux composer !
Rdv fin septembre pour lire le prochain article ! 
>> Magazine en vente dans les bureaux de tabac ou sur le site internet du magazine !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire