Préparation des stages !

Avec le retour du beau temps vient forcément le retour du plein air ! 
Quel bonheur de se retrouver en pleine nature, avec la douce chaleur du soleil, le chant des oiseaux, le parfum de la bouse de vache,  les promeneurs matinaux qui vocifèrent Ça dessine ?

>> Retrouvez moi en stage de plein air fin juillet pour peindre la magnifique Bretagne !

Sur mon chevalet aujourd'hui une symphonie de verts avec des verts émeraude sombres, des verts pomme vifs, des gris-verts éteints, des verts chauds ou froids ... et le(s) petit(s) verre(s) de rosé en rentrant !

Dans cet article, je propose une série de 10 conseils pour préparer au mieux les stages de plein air de cet été !

>> Retrouvez moi en cours pour enrichir votre art !

Les 10 conseils en vrac du jour :

1 Pour mieux déterminer les valeurs lors de la peinture en plein air, ne pas placer son support à peindre directement au soleil et travailler sur une surface teintée.
2 Ne pas peindre 2 idées sur la même toile.
3 Ne pensez pas toujours à la peinture en plein air comme un moyen de produire des tableaux à exposer ou vendre. Pensez à l'expérience du plein air comme un moyen de devenir un meilleur peintre. Peindre d'après nature en extérieur est une façon efficace d'étudier un sujet particulier, ou un certain effet de lumière ou de texture, ou encore de transition. Ne chercher pas le chef d'oeuvre, chercher surtout à enrichir votre art !


La taille des éléments, leur valeur et température sont toutes réduites lorsque vous passez du premier plan à l'arrière-plan.
5 Avoir une intention ! De quoi parle votre peinture ? Prenez quelques instants pour réfléchir avant de peindre. Comment allez-vous communiquer votre idée ? Faites des choix. Votre point focal est le cœur de votre idée. Comment allez-vous orienter l'œil du spectateur vers celui-ci? Plusieurs façons : lumière vive, contraste de couleur et / ou de valeur, bords plus durs, forme intéressante. Chaque décision que vous prenez sert votre intention.
6 Ce n'est pas la précision qui fait une peinture, c'est savoir quand, quoi, où, et comment mettre en valeur une part en relation avec l'ensemble qui fait l'art.
7 Simplifiez !
8 Commencez la peinture en vous en posant les sombres. La lumière et l'atmosphère sont bien mieux  véhiculées par les ombres dans un sujet.
9 Regardez 3 fois, peindre une fois !
10 Quand vous cherchez un sujet à peindre, ne choisissez pas le premier endroit qui vient. Faites un lent virage à 180 degrés, car un point de vue plus intéressant pourrait se trouver derrière vous.

0 commentaire(s):

Publier un commentaire