La démo du vendredi !

Dernière séance du stage à Nancy, dernière pose et dernière démo avec le seul et l'unique David (fusain, 20 min).
>> Rdv début juillet pour le prochaine stage de modèle vivant !

On fait bien ce que l'on connait bien. Pour bien faire quelque chose, il s'agit d'être familier avec ses constituants. Travailler d'après nature est de loin l'exercice le plus formateur. Parce que cette pratique pose une série de problématiques : 
- Comment mieux choisir son sujet ?
- Quel recul prendre par rapport au modèle ?
- A quelle échelle travailler ?
- Quel processus adopter ?
- Comment mieux composer ?


D'autres problématiques plus générales viennent s'additionner aux précédentes :
- Quel matériel utiliser (fusain, papier, médium, etc) ?
- Quel processus adopter (cheminement par étapes de la réalisation d'une oeuvre) ?
- Comment rendre mes réalisations plus expressives ?
- Doit-je tout représenter ?
- Etc.

Le rôle du professeur est (entre autres) d'apporter un éclairage sur ces problématiques. Il guide ensuite l'élève dans la résolution de ceux-ci à travers l'exercice. La connaissance théorique est nécessaire mais insuffisante, puisque l'artiste utilise son œil, son cerveau et sa main et doit apprendre à coordonner les 3.

Apprendre, c'est s'exercer à solutionner des problèmes (cf les questions plus haut). Le travail d'après nature comporte plus de problèmes que celui d'après photos, il s'agit donc d'une pratique nettement plus formatrice. La photographie exclut une bonne partie des problématiques comme le recul, l'échelle, le processus, (parfois) le choix du sujet, etc.
Travailler exclusivement d'après photographie limite donc considérablement l'apprentissage. Il n'y a pas d'alternative au travail d'après nature pour celui veut véritablement progresser.


Les bienfaits de la démo. Rien de meilleur qu'une démonstration du professeur pour sensibiliser l'élève. Une bonne démo est commentée, c'est à dire que le prof explique chacun de ses choix. 

Comme son nom l'indique, la démo démontre la légitimité du professeur à travers la pertinence de la réalisation mais également celle de ses propos.
Attention donc aux 'professeurs' qu'on ne voit jamais à l'oeuvre. L'incompétence, l'ignorance ou un manque de pratique se cachent souvent derrière une absence de démonstrations.

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