L'expérience du dimanche !

Pas de dimanche pour l'artiste !
Un artiste est un chercheur. Son atelier est un véritable laboratoire où il passe beaucoup de temps à expérimenter pour obtenir de nouvelles idées, pour enrichir sa pratique.
C'est ainsi que se développe sa créativité. Sans expérimentation, pas de créativité et sans créativité, l'artiste est limité dans son expression, à dire sans arrêt la même chose.

Pour trouver une idée qui fonctionne, nombreux sont les tests non concluant. Expérimenter est donc souvent désespérant, c'est la raison pour laquelle de nombreux artistes préfèrent le confort qu'offre un seul système de représentation ... ce qui est frustrant pour le spectateur mais avant tout pour l'artiste lui-même.


>> Retrouvez moi en cours pour booster votre créativité !

Les 5 conseils du jour

1 En général, ce que l'on fait pour la première fois est maladroit. Il en va de même avec les idées, les premières sont souvent (trop) évidentes, superficielles.
2 Préférer redécouvrir, réinventer une idée que de rechercher l'originalité totale.
3 Soyez méthodique et travailler par série. Ainsi en répétant, on approfondit l'idée et en changeant de série, on développe la créativité.
4 Ne pas hésiter à s'inspirer du travail des autres. S'inspirer n'est pas voler, à condition de se réapproprier l'idée, la mettre à sa sauce. Attention donc au mimétisme.
5 Un créatif voit des dizaines de possibilités là où le non-créatif en voit qu'une seule. Décomposer et expérimenter tout :  sujet, processus, matériel, finition, couleur, composition, etc.
>> Je veux plus de conseils peinture !


Marc, 30x20 cm

La citation du jour :

Un atelier de peintre doit être un laboratoire. On n’y fait pas un métier de singe, on invente.
Picasso

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire