Le mardi c'est David !

J-6 jours avant le stage de modèle vivant ! Au programme pour cette dernière séance du cours dirigé avant les vacances, croquis au fusain ! 

L'exercice : Le croquis est sans doute le meilleur exercice de dessin pour progresser en cherchant à capter l'essentiel du modèle, étape incontournable et préalable à l'approfondissement de la représentation.

Le sujet : Les élèves prennent la pose à tour de rôle durant 30 min, ce qui permet d'avoir une grande variété de modèles.

La technique : Le fusain, pour des noirs bien expressifs et le velouté des fondus sur du papier blanc pour des contractes de caractère !

Le matériel : Bien connaitre son matériel graphique pour un meilleur contrôle de celui-ci.

>> Retrouvez moi en stage fin février pour tout savoir sur le modèle vivant !

5 conseils pour de meilleurs croquis :

1 Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Préoccupez vous dans un premiers temps de la quantité.
2 Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel.Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
3 Simplifier ! Trop de détails peut entraîner confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
4 Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
5 Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention et la prise d'un certain nombre de décisions. Une bonne représentation est pensée.
>> Je veux d'autres conseils dessin !

La citation du jour :

 Oui, j’ai fait cela en deux heures, mais j’ai travaillé des années pour pouvoir le faire en deux heures. 
 Whistler

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire