Un mardi dessin !


Au programme mardi, poses entre élèves de 25 min au fusain et moult démonstrations et conseils ! Dans l'apprentissage du dessin, saisir la justesse des formes et des valeurs est important. Pour cela, il s'agit de mesurer et de répéter. Mais pour l'artiste, le dessin surtout savoir raconter une histoire visuelle intéressante, c'est comme dirait le grand Klimt, emmener une ligne en promenade <3


Le dessin rapide n'est pas moins que le meilleur exercice pour progresser. Il pose tout un tas de problèmes :
- Quel sujet choisir ?
- A quelle échelle travailler ?
- Comment obtenir des proportions justes ?
- Comment avoir un meilleur contrôle sur les formes ?
- Comment avoir des valeurs plus juste ?
- Comment obtenir un modelé plus subtile ?
- Comment avoir de meilleures hachures ?
- Comment avoir un dessin plus puissant ?
- Comment mieux gérer un temps imparti ?

Toutes les problématiques doivent être solutionnées, et cela dans un temps limité et (toujours trop) court. Entreprise très difficile et donc très formatrice.
Mon rôle d'enseignant est d'apporter un éclairage sur les problèmes liés au dessin. Parce que progresser en dessin passe par savoir mieux répondre à ces questions.

>> Nouveau ! Retrouvez moi en cours pour tout savoir sur le dessin !

Les 3 raisons du jour :

Dans l'apprentissage, dessiner avec un temps imparti court est capital pour progresser. Dessiner stressé par un compte à rebours permet de :
1 Mieux hiérarchiser les informations visuelles. Tout n’est pas intéressant à dessiner. Apprendre à soustraire, éliminer plutôt qu’additionner. Trop de détails entraîne une expression confuse, alors que la simplification amène une représentation puissance et élégante.
2 Gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on parvient à le faire en 10 min.
3 Obtenir des représentations plus vivantes, énergiques, vivantes. Un dessin dynamique passe par une gestuelle dynamique.
>> Des tonnes de modèles à dessiner ici !

La citation du jour :

C'est seulement en dessinant souvent, en dessinant tout, en dessinant sans cesse, qu'un beau jour vous découvrez à votre grande surprise que vous avez rendu quelque chose dans son vrai caractère.
Pissaro

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire