Les courbes du mercredi !


Le programme que je préfère, c'est les après-midis passées à croquer ma muse, inlassablement. Je me consacre pleinement au modèle devant moi, observant le corps tel un paysage, parcourant chaque courbe, chaque creux, chaque renflement .. et les poses s’enchaînent, les dessins se multiplient, le fusain cherche fiévreusement un idéal ...
>> Help ! Je ne sais pas quoi dessiner !

Ce dessin m'a pris cinq minutes, mais j'ai mis soixante ans pour y arriver.
On connait tous cette formule de Renoir. Le dessin est un éternel apprentissage et on n'atteint pas un stade où tout est réglé. Si on parvient à une certaine aisance à coups de répétition, les influences, les idées nouvelles font que la pratique évolue ... et s'enrichit. L'artiste authentique est un chercheur. Il y consacre sa vie. Et il y a les autres, très nombreux, qui se limitent à dire toujours la même chose.

Inspiration orientale ..

Pour celui qui débute l'apprentissage, il s'agit de solutionner des problèmes tels que :
- Comment obtenir des proportions plus justes ?
- A quelle échelle dessiner ?
- Comment donner plus de puissance à mon dessin ?
- Comment mieux utiliser le fusain ?
- Faut il marquer ou pas les contours ?
- Comment terminer un dessiner quand le délai est aussi court ?
- Etc.
Mon rôle de prof est d'apporter un éclairage sur les nombreux problèmes techniques et artistiques que soulève le dessin :

Les conseils du jour :

Parce qu'un artiste ne dessine pas ce qu'il voit mais ce qu'il pense, voici une sélection de 4 conseils pour booster vos dessins :

1 Représenter c'est présenter à nouveau en cherchant à rendre un sujet intéressant. Ne pas foncer tête dans le guidon mais se demander comment rendre le sujet intéressant. Cela nécessite une réflexion préalable, une intention. Une meilleure conception donne de meilleurs dessins.
2 Simplifier. Le dessin est un langage. Or un langage confus entraîne une incompréhension pour le spectateur. La simplification donne de la clarté, de la lisibilité et une certaine élégance au dessin.
3 Faire ressemblant est souvent insuffisant à produire une image intéressante. Une photo d'identité ne fait pas un portrait intéressant. Se demander comment rendre le sujet intéressant au delà de la ressemblance.
4 Un dessin au trait exige de belles hachures. Celles-ci doivent être régulières (longueur, espacement, valeur, finesse). C'est exactement le même principe pour l'écriture, la clef se trouve donc dans la régularité.
>> Je veux plus de conseils dessin !

La citation du jour :

L’intelligence dessine, mais c'est le cœur qui modèle.
Rodin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire