L'antépénultième séance avant Noël !


Les bonnes choses ont toujours une fin et le cours dirigé du 1e trimestre prend fin cette semaine ... snif !
Au programme, 2 formidables modèles ont pris une série de poses de 25 min, de quoi s'exercer une dernière fois à la synthèse, affiner l'observation, et fluidifier le geste.
Composition, échelle, centre d'intérêt, hachures, textures, valeurs, contours, proportions, ... l'élève peut rapidement se perdre dans toutes les composantes du dessin, alors rien de meilleure qu'une démonstration commentée pour clarifier tout cela (Melchior, ci-dessus, 15 min)

Heureusement les cours reprennent rapidement après les festivités de Noël pour continuer les exercices et la progression !

>> Retrouvez moi dès la rentrée pour un nouveau cours à Paris (15e) !

Le stress du jour :

Dans l'apprentissage, dessiner avec un temps imparti court est capital pour progresser. Dessiner stressé par un compte à rebours permet de :
- Mieux hiérarchiser les informations visuelles. Tout n’est pas intéressant à dessiner. Apprendre à soustraire, éliminer plutôt qu’additionner. Trop de détails entraîne une expression confuse, alors que la simplification amène une représentation puissance et élégante.
- Gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on parvient à le faire en 10 min.
- Obtenir des représentations plus vivantes, énergiques, vivantes. Un dessin dynamique passe par une gestuelle dynamique.
>> Des tonnes de modèles à dessiner !

La cheminement du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire