Le pastel du mercredi !


La virtuosité vint avec la pratique et la répétition. Il n'y a pas d'alternative à la pratique intensive pour avancer significativement. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. La qualité vient avec la quantité. Attention, l'artiste dessine avec son cerveau aussi il s'agit de réfléchir à chaque décision prise et sûrement pas répéter mécaniquement.
Après avoir dessiné des dizaines et des dizaines de fusains, je m'intéresse à la technique du pastel sec, excellente transition entre le dessin et la peinture. Il y a là tout un univers à explorer, sans parler de l'apport de la couleur, formidable source de beauté ... Préparez-vous donc à des tonnes de pastels à venir !

Comme le dit très justement Degas, la peinture (ou l'art), c'est très facile quand vous ne savez pas comment faire. Quand vous le savez, c'est très difficile. La complexité vient du fait qu'une oeuvre réunit un ensemble de paramètres qu'il s'agit d'associer au mieux. Le dessin est un apprentissage perpétuel, puisqu'il a à faire avec un traitement de données variables. 

Dans l'apprentissage, il s'agit donc de se sensibiliser à chacun des paramètres tels que :
- Comment mieux s'installer, assis ou debout ?
- Quel recul est-il préférable d'avoir face au modèle ?
- Comment mieux choisir son sujet ?
- Quel matériel graphique choisir ?
- Comment tenir son crayon ? Quelle pression ? Quelle taille de mine ?
- Dans quel sens hachurer ?
- Comment mieux composer ?
- Etc.

>> Retrouvez moi en stages pour solutionner vos problèmes artistiques !

Le step by step du jour :

Décomposer pour mieux composer !

La réflexion du jour :

Comment réussir selon Scott Burdick :
Pour être tout à fait honnête, je pense que la clef du succès en tant qu'artiste est principalement de se dévouer à votre art et de chercher à améliorer sans arrêt celui-ci. Tout le reste découlera de cela. "Le succès" est une chose inconstante et quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. N'essayez pas de changer votre style ou votre propos artistique pour simplement entrer dans des émissions ou des magazines qui, selon vous, vous aideront. En fin de compte, la chose la plus importante est que vous soyez heureux avec votre travail.


Concentration !

La motivation du jour :

Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal : c'est le courage de continuer qui compte.
Winston Churchill

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire