La démo du samedi !

Ce weekend a lieu les Portes ouvertes de l'Association des Artistes Lorrains, une des structures dans laquelle je donne des cours à Nancy.

Pour cette occasion, j'ai l'habitude d'exécuter une démonstration de peinture ou de dessin. Cette année, comme l'année dernière j'ai opté pour un portrait alla prima.

François a gentiment accepté de poser durant 1h30.
Pour le public c'est l'occasion de voir et d'entendre (démo commentée) le cheminement et les procédés utilisés pour mener à bien un portrait, sujet très apprécié.
Comment parvenir à la ressemblance ?
Comment obtenir des tons de chair justes ?
Comment obtenir des touches subtiles ?


Par ailleurs j'ai répondu aux questions techniques et matérielles.
>> Retrouvez moi en cours pour booster vos portraits !

Les 5 réflexions du jour :

Parce qu'un artiste ne peint pas ce qu'il voit mais ce qu'il pense, voici une sélection de 5 réflexions ayant traversé ma tête durant l'exécution de ce portrait :
1 Celui qui peint vite peut peindre plus lentement. L'inverse non.
2 Peindre vite apporte de l'énergie et de la vitalité à la représentation.
3 Peindre vite est une chose, faire une bonne peinture en est une autre.
4 En s’exerçant avec un temps imparti, on arrive à faire en 1 heure ce que l'on faisait auparavant en 2 heures.
5 La synthèse apporte de la puissance à la peinture.
>> Je veux plus de conseils peinture !

30x40 cm 

Un François heureux !

L'artiste au charbon !

La citation du jour :

Peindre d’après nature ce n’est pas copier servilement, c’est réaliser ses sensations.
Cézanne

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire