La Mathilde du vendredi !

C'est la très blonde Mathilde qui a pris la pose de 2h ce vendredi à l'atelier de modèle vivant. La chevelure a été particulièrement intéressante à traiter avec les racines sombres contrastant avec le blond et la danse des boucles.

S'exercer à travailler dans la limite d'un temps imparti permet de gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on arrive à le faire en 10 min.

L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis ou à la pochade (rapide) permet d'optimiser :
- Son sens de l'observation : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, critiquer un ensemble, etc.

- Ses prises de décisions : soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ?

- Son geste : soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne son automatisation et une assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique insuffisante.

>> Retrouvez moi durant 2 semaines de stage en juillet pour booster votre peinture !

La leçon du jour :

Une séance de modèle vivant commence par l'attribution d'une place. Puis par l'observation du modèle, observation durant laquelle l'élève choisit son sujet. Va t'il dessiner ou peindre l'ensemble de la figure ou une partie de celle-ci. Ce choix se fait en fonction :
1 Du recul :
- Plus l'élève est proche du modèle (ou plus les formes sont grandes), plus la représentation du sujet peut être détaillée, comme l'étude d'une tête par exemple
- Plus il s'éloigne du modèle (ou plus les formes sont petites), moins bien il voit les détails, donc moins détaillée doit être la représentation du sujet.
>> Léonardo disait ton recul sera de 3 fois le grand côté du sujet !
2 Du temps imparti :
Les 2h30 de la séance file extrêmement vite. Tout ne peut être approfondi puisque approfondir nécessite du temps
>> une stratégie est de dégrossir l'ensemble du sujet et d'approfondir le centre d'intérêt
3 De la complexité du sujet :
Vouloir peindre chaque détails du sujet serait littéral et risque de donner une peinture confuse.
>> Une peinture doit toujours être simplifiée. Les détails doivent pouvoir être justifiés.
4 Des dimensions du support :
Choisir un cadrage qui valorise le sujet.
>> Une peinture est une image organisée. Ne pas négliger la composition !

L'artiste ne doit pas compter sur d'heureux accidents. Sa peinture doit être pensée. C'est l'aboutissement de décisions. Une bonne partie de ces décisions doivent être prises avant de commencer à peindre. Il ne faut pas découvrir le sujet pendant l'exécution de la peinture. Prendre le temps d'observer le sujet avant même de peindre et préparer mentalement (ou à l'aide d'un petit croquis) la peinture. 
Une meilleure peinture passe par une meilleure conception !

>> Les erreurs à éviter lors de la séance de modèle vivant !

>> Help, j'ai besoin de motivation !

La citation du jour :

La seule façon d'apprendre à peindre est de peindre, Peu importe à quel point vous êtes insatisfait de ce que vous avez fait, vous apprenez quelque chose. Personne ne peut vous dire ce que l'expérience vous enseigne.
Frank Benson

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire