Un mercredi into the wild !


Après des mois et des mois de pluie, de gris et de froid, ce beau mercredi sunny est une bénédiction !
Impossible pour moi de résister à la tentation d'une peinture sur le motif ... vite la crème solaire, la casquette, la bièr .. heu la bouteille d'eau et c'est parti direction into the wild !

La peinture en plein air commence par le choix du sujet. Etape critique participant en grande partie à la réussite d'une peinture. Le choix du sujet à peindre tient une place plus qu'importante dans ce que l'artiste a à dire. Cela est révélateur de son goût.
A ne pas prendre à la légère !

Partir peindre sans avoir repéré de sujet en amont, c'est courir le risque de rentrer bredouille. Mais parfois celui-ci peut surgir alors qu'on pensait à un autre. Parce que la lumière est différente ou parce qu'on a tourné la tête dans une autre direction.
Ainsi le jaune vif d'un champ envahi de colza m'a interpellé alors que j'étais parti pour peindre autre chose. La vivacité du jaune, les buissons tels des rideaux, le foisonnement des feuilles ... il fallait que je peigne ce point de vue !

>> Retrouvez moi en stage cet été pour booster votre peinture sur le motif !

Les 10 conseils plein air du jour :

1 Un sujet mal choisit affaiblit considérablement une peinture. Prendre le temps de bien le choisir en faisant un repérage avant le jour J.
2 Jeter un œil à la météo la veille.
3 Anticiper le changement de lumière en prévoyant un créneau horaire (tôt le matin, midi, fin d'après midi). En général, le peintre dispose d'environ 3 heures pour travailler.
4 Préférer les points de vue qui offrent de la profondeur
5 Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques


6 Lors de la composition, penser à la règle des tiers.
7 Ne pas oublier de déterminer un centre d'intérêt
8 Ne pas négliger le dessin. Partir d’un dessin bâclé, c’est s’assurer de passer le temps à venir à réajuster le dessin.
9 Varier la touche (taille, direction, épaisseur, longueur, fondu, finesse, etc) pour un aspect plus naturel et moins systématique.
10 Éviter les répétitions de mêmes formes
>> Je veux plus de conseils peinture !

38x44 cm

Les citation du jour :

Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile
Monet
La lumière est la seule réalité.
Delaunay
Il n'y a point de recette pour embellir la nature. Il ne s'agit que de voir.
Auguste Rodin
Le mystère est d’ailleurs comme l’atmosphère où baignent les très belles œuvres d’art. Elles expriment en effet tout ce que le génie éprouve en face de la Nature. Elles la représentent avec toute la clarté, avec toute la magnificence qu’un cerveau humain sait y découvrir. Mais forcément aussi elles se heurtent à l’immense Inconnaissable qui enveloppe de toutes parts la très petite sphère du connu. Car enfin nous ne sentons et nous ne concevons dans le monde que cette extrémité des choses par laquelle elles se présentent à nous et peuvent impressionner nos sens et notre âme. Mais tout le reste se prolonge dans une obscurité infinie. Et même tout près de nous, mille choses nous sont cachées parce que nous ne sommes pas organisés pour les saisir.
Auguste Rodin

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire