La Pauline du mercredi !

C'est Pauline qui a pris une série de poses de 50 min hier à l'atelier de modèle vivant du mercredi.
Au programme, travail sur les valeurs de gris et temps de poses rapide.

S'exercer à travailler dans la limite d'un temps imparti permet de gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on arrive à le faire en 10 min.

L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis ou à la pochade (rapide) permet d'optimiser :
- Son sens de l'observation : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, critiquer un ensemble, etc.

- Ses prises de décisions : soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ?

- Son geste : soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne son automatisation et une assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique insuffisante.

>> Retrouvez moi durant 2 semaines de stage en juillet pour booster votre peinture !

La leçon du jour :

La mise en valeurs donne du volume à la forme (3D). Dans l'apprentissage de la peinture, cette dimension est capitale pour une représentation réaliste.
Un éclairage contrasté apportent beaucoup d'expressivité à l'image et un traitement en monochrome (nuances de gris, de couleur) est très approprié.
La valeur d'un gris, c'est son degré d'intensité lumineuse. La justesse des valeurs est aussi importante que la justesse des couleurs. Un excellent exercice pour travailler la valorisation est la pochade avec 2 couleurs, le noir et le blanc.

Les valeurs en 3 conseils :
- Réduire le nombre de valeurs pour plus de lisibilité
- La justesse d'une valeur se trouve en comparant les valeurs entre elles
- Chercher la localisation des valeurs extrêmes comme points de repère
>> 8 conseils pour booster vos séances de modèle vivant !

La citation du jour :

Il faut capter la lumière et la jeter directement sur la toile.
Monet

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire