Rentrée des classes !


Vous l'attendiez impatiemment, la rentrée des classes est imminente après 2 semaines de stages riches d'expérimentations, de découvertes et d'apprentissage !

L'apprentissage artistique n'est pas qu'une affaire de crayons, de brosses et de sujets. La part psychologique tient également une place prépondérante. Des blocages psychologiques et autres idées préconçues peuvent entraver l'apprentissage.
Mon rôle d'enseignant est de sensibiliser, de contrarier les clichés, les certitudes, d'ouvrir les esprits, pour proposer de nouvelles possibilités, développer la créativité !

>> Retrouvez moi en stages pour booster votre créativité !

Les 5 réflexions contrariantes du jour :

1 La ressemblance n'est pas une finalité en soi. La finalité est de rendre intéressant (et d'abord visuellement) un sujet. Se focaliser sur la ressemblance révèle un manque de créativité. Le littéral, l'évidence, c'est manquer de créativité.
2 Beaucoup pensent à tort qu'un joli sujet l'est pour des raisons décoratives. Tous les sujets , toutes les techniques peuvent faire d'excellentes représentations.

Mince, c'est juste ressemblant !

3 La couleur est plus importante que le dessin. Il vaut mieux être bon coloriste et dessinateur moyen que l'inverse.
4 Ne dites pas Ce sujet ne m'inspire pas, dites Je n'ai pas trouvé comment traiter ce sujet.


Ah non .... ça ne ressemble à rien !

5 Certes la technique est importante. Mais la créativité l'est beaucoup plus. La plupart des artistes en manque et répète sans arrêt la même musique.  Un artiste créatif voit 10 possibilités quand le non créatif en voit qu'une. L'artiste limité se complaît dans le confort et dans la limite de son petit savoir.

Différents papiers ... différentes techniques !

Les 4 citations du jour sur la créativité :

Un atelier de peintre doit être un laboratoire. On n’y fait pas un métier de singe, on invente.
Picasso
Les tableaux ne sont que recherches et expériences.
Picasso
Sans choc, il ne peut y avoir d’art.
Antoni Tapies
Peindre, c’est aussi créer la réalité.
Antoni Tapies

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire