Les speed drawings du mardi !

Du croquis était au programme du cours dirigé d'hier. Les élèves ont posé à tour de rôle durant 5, 10 puis 20 min. (A gauche Antonio, 20 min).

S'exercer à dessiner dans la limite d'un temps imparti permet de gagner en efficacité. A terme, ce que l'on faisait en 20 min, on arrive à le faire en 10 min.

L'artiste travaille avec son œil, son cerveau et sa main. S'exercer au croquis (rapide) permet d'optimiser :
- Son sens de l'observation : soit capter les informations visuelles, comparer les rapports de distance ou de valeur, critiquer un ensemble, etc.

- Ses prises de décisions : soit savoir hiérarchiser l'importance des informations visuelles. Est ce que je souligne, supprime ou suggère cet élément ?

- Son geste : soit obtenir un tracé plus juste et affirmé. La répétition d'un même geste entraîne son automatisation et une assurance. Un tracé maladroit révèle une pratique insuffisante.
>> Retrouver moi en stages pour booster vos dessins !

Maya, fusain, 8 min 

Les citations du jour :

Il faut poser son sujet nettement, du premier coup, mais avec un effort absolument complet de tout son esprit et de toute son attention.
Van Gogh
Le dessin est l’art d’éliminer.
Liebermann
Il n’y a pas de grands artistes sans rigueur dans les principes, sans engagement, sans dignité. La qualité artistique est indissociable de l’honnêteté et de la rectitude.
Antoni Tapies
Ce n’est pas ce que l’artiste fait qui compte, mais ce qu’il est.
Picasso

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire