Les hachures du vendredi !


Ce matin, j'ai repris les crayons et ai poursuivi l'exploration du dessin clair sur sombre. Expérimentation et répétition, la pratique artistique est une (lente) recherche. Chaque nouveau dessin entraîne des découvertes, des questions, une sensibilisation.  Chaque nouveau dessin présente de nouveaux apports enrichissant la connaissance de l'artiste. Le dessin est une méditation, comme dit Alain, une cérémonie en solitude.

La réflexion du jour (l'apprentissage artistique) :

Je veux apprendre à dessiner (ou peindre) !
L'apprentissage du dessin commence déjà par vouloir apprendre.  Cela implique fournir des efforts, suporter des contrariétés, des échecs, du découragement. Il n'y a pas de progression sans effort. No pain, no gain ! Les efforts sont à la hauteur de l'ambition de l'élève. Est ce que je veux savoir gribouiller ou maîtriser ? Mais combien de fois dois-je m'exercer par semaine pour progresser significativement ? La seule règle est : plus je travaille, plus je progresse ... et bien sûr, on ne travaille jamais assez ..
Il n'y a pas de grand succès sans grand engagement.
Anthony Robbins
Travailler dur !
Bien dessiner ou bien peindre est difficile. Il n'existe pas de trucs, ni de raccourcis. Il n'y a pas de secret, il n'existe pas de crayon ou de pinceau, ni de médium miraculeux. Le premier dessin sera raté, le deuxième aussi et il est plus que probable que le cinquantième aussi ... et tant mieux ! Une pratique débutante est naturellement superficielle. Et puis s'il était facile de dessiner, il n'y aurait pas de défi, pas de challenge et donc pas d'accomplissement. Or, comme dit Andrew Loomis, il n'y a de bonheur que dans l'accomplissement. Il y a peu de plaisir dans une réussite sans difficulté.
De plus, la progression développe l'exigence qualitative vis à vis de son travail. En gros, plus l'artiste progresse, plus il devient exigent, difficile envers lui-même. Un éternel insatisfait !

Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s'étonneraient plus. Michel-Ange
Être déterminé !
La plus grande qualité de l'artiste est certainement la persévérance.  L'artiste déterminé remuera ciel et terre pour trouver les réponses à ses problèmes. Être déterminé, c'est être plus fort que son impatience, abominable source de frustration, c'est essayer sans relâche jusqu'à satisfaction.. Avant de renoncer, se demander Ai-je suffisamment essayé ?
Les impatients, ceux qui se découragent trop vite ou ceux qui désespèrent à la moindre contrariété risquent de ne pas avancer. Plutôt que de se remettre en question, c'est plus facile de se trouver des excuses : je n'ai pas le temps, j'ai mal au dos, le cours est pourri, je dois m'occuper des enfants, etc. Celui qui ne veut pas vraiment trouve toujours mieux à faire. Alors que celui qui veut, peut. Celui qui veut, trouve le temps, se donne les moyens, il est conquérant, il entreprend, il provoque les choses. Celui qui veut vraiment progresser, fait de sa pratique une priorité.
Plus on veut, mieux on veut.
Berthe Morisot
>> Je veux plus de motivation !

La sagesse d'Arnold, à voir et à revoir quand la motivation baisse !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire