Les (milliards) tests du mardi !


L'artiste est un chercheur. Il y a les grandes questions métaphysiques. Quoi dessiner, comment le rendre intéressant ?  Et puis il y a les autres, comme les interrogations techniques. Aujourd'hui j'ai passé la matinée dans mon atelier à effectuer des (milliards de) tests. Pour du meilleur art, pour un meilleur enseignement. Cette fois-ci, j'ai planché sur le pastel. Hier, c'était, la peinture avec tel medium et avant hier, le fusain avec tel papier. Cette phase de recherche est souvent frustrante, les tests échouent en général à 90%. Et pourtant, expérimenter est indispensable pour évoluer.

Work, work !

L'être humain étant de nature flemmarde, nombreux sont les artistes qui se contentent d'une seule expression quitte à tourner en ronds. On les reconnait facilement, ils font toujours la même chose. Ils peignent toujours les mêmes sujets, disent toujours la même chose, toujours la même rengaine, toujours la même musique.
Certains diront qu'ils sont limités, d'autres que c'est déjà une chose de savoir faire quelque chose de bien ... à vous de trancher !

>>  Retrouvez moi en stages pour enrichir vos dessins au pastel !

Le pastel en 2 étapes !

Quelle dureté de pastel choisir ? Quel papier est préférable, texturé ou lisse ? Comment fondre les hachures ? Comment garder la vivacité du pigment ?  Dans quel sens fait-on les hachures ? Comment faire vibrer mon dessin ? Comment obtenir un rendu expressif, énergique ? 
Chaque artiste à des interrogations propre à sa pratique. Pour leur apporter une réponse, il n'y a pas d'alternative à la recherche, sans quoi on risque le systématique.

>> Je veux plus de conseils dessin !


Test 2 ... les choses se précisent !

Les citations du jour :

L'excellence est un art que l'on atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.
Aristote
Si les gens savaient à quel point j'ai travaillé pour développer ce talent, ils ne s'étonneraient plus. Michel-Ange
La réussite est l'aboutissement d'une succession d'échecs.
Winston Churchill

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire