Les croquages du mercredi !

Pris par le stage de portrait de samedi, je n'ai pas beaucoup de temps pour peindre. Heureusement, j'arrive à dégager de quoi croquer une pomme ou un portrait rapide (peinture vendue).

Avec ce froid, il est important de faire le plein de vitamines, alors on croque une pomme ! Cette peinture a été exécutée dans le cadre d'un cours particulier. Parce que pour apprendre, rien de meilleur qu'une petite démo :

Le step by step du jour :

1 Construction. Il s'agit de schématiser/simplifier les formes du sujet. Pas de détails à ce stade. Avant la construction, ne pas négliger la conception : Pourquoi je peins ce sujet et comment je le valorise ?

2 Le wash. La peinture est dégrossie avec des couleurs synthétiques diluées au white spirit. Noté que le WS ternit la peinture.

3 Approfondissement. Le centre d'intérêt est valorisé par une application de peinture opaque et des couleurs vives.
>> Retrouvez moi en stages pour aprendre à peindre méthodiquement !

La citation du jour :

Donne moi un pommier dans un jardin de banlieue ; ça me suffit très bien ! Je n’ai nullement besoin des chutes du Niagara !
Renoir
Après avoir croqué le trognon de pomme, j'ai filé direction l'atelier du mercredi croquer la trogne du modèle du jour, Victor qui a posé sur l'estrade pendant 2h30 :

Peindre avec méthode : construction, wash, approfondissement !

Les 5 réflexions du jour :

1 Il ne faut pas se contenter de peindre le modèle. Il s'agit de supprimer, d'accentuer, de minimiser ou de remplacer. Par exemple, j'ai remplacé la couleur du drapé de fond qui était gris pour du bleu, pour matcher avec la couleur orangé de la peau (contraste des complémentaires).
2 Il n'y a pas de procédé particulier pour le portrait. Ce sujet se peint comme les autres avec un dessin plus exigeant.
3 Simplifier avant, complexifier après. Détailler trop tôt est une erreur.
4 Une touche fondue peut amollir ou adoucir, une touche brute peut structurer ou être grossière, tout est dans la dosage.
5 Rend grâce pour ce qui est. Wystan Hugh Auden

>> Je veux plus de conseils peinture !

2 commentaires:

  1. J'aurais trop aimé pouvoir faire le stage de dimanche mais je ne pense pas que ce soit possible ... J'espère que tu en prévois d'autres sur Paris ? A bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Elisabeth,

    Merci pour ce message :)
    Il y aura d'autres stages programmés à Paris, yes.
    Ils seront mentionnés dans la rubrique "stage" du blog.

    A bientôt,
    y

    RépondreSupprimer