Le peinture d'hier m'a donné très envie de refaire du paysage. Alors je suis sorti aujourd'hui malgré un temps couvert, affronter le froid et me délecter des belles couleurs automnales. N'ayant pas repéré de sujet au préalable, je suis retourné peindre une barrière que j'avais dénichée cet été. J'ai opté pour un nouveau cadrage et les couleurs vives estivales ont été remplacées par des tons brunâtres.
>> Retrouvez moi en stages pour donner de l'expressivité à votre peinture !
Work, work !
Les 11 conseils plein air du jour :
1 Un bon sujet est au moins 50% d'une bonne peinture. Prendre le temps de bien le choisir en faisant un repérage avant le jour J.2 Jeter un œil à la météo la veille.
3 Anticiper le changement de lumière en prévoyant un créneau horaire (tôt le matin, midi, fin d'après midi)
4 Préférer les points de vue qui offrent de la profondeur
5 Éviter les points de vue proposant des compositions symétriques
6 Lors de la composition, penser à la règle des tiers.
7 Ne pas oublier de déterminer un centre d'intérêt
8 Ne pas négliger le dessin. Partir d’un dessin bâclé, c’est s’assurer de passer le temps à venir à réajuster le dessin.
9 Se concentrer sur la justesse des valeurs, plus importante que la justesse de la couleur
Se limiter à 3 ou 4 valeurs (masse les plus sombres, masse les plus claires, demi-teintes)
10 Éviter les répétitions de mêmes formes
11 Éviter les tangentes (quand 2 formes se touchent sans se superposer) soit on superpose, soit on espace 2 éléments. La tangente tue l'illusion de profondeur.
La citation du jour :
Le véritable sujet d'une peinture est la lumière.
Edouard Manet
Vraiment bien cette étude, on sent bien la profondeur grâce au feuillage sombre et détaillé au 1er plan, moyen au 2ème et plus fondu dans le fond. En petit ou en grand, beau morceau !
RépondreSupprimerMerci Rod, il y a de la beauté dans les choses les plus simples de la vie. Comme dit Pissaro : "Heureux ceux qui voient de belles choses dans les endroits modestes où d'autres ne voient rien".
RépondreSupprimer:)