Les oignons du mardi !


Les températures ont chuté en Lorraine et l'hiver approche à grands pas. Il est temps de passer des joies du plein air à celle de la nature morte dans la chaleur cosy de l'atelier.
Sur mon chevalet ce matin, une peinture de 3 oignons, avec un travail intéressant de la texture brillante de la pelure et le camaïeu d'orangés matchant si bien avec un torchon bleu !
>> Retrouvez moi en stages pour apprendre à peindre des natures mortes expressives !

Le step by step du jour :

1 Construction, 2 Dégrossissage, 3 Approfondissement !

L'extrait du jour :

Ce qu'est un tableau. Ceci est difficile à expliquer clairement, mais je vais essayer de me faire comprendre : tout peut se peindre lorsqu'il s'agit d'étudier; il n'en est pas de même lorsque l'on veut faire un tableau. Tout ne fait pas tableau !
Le tableau exige beaucoup de choses. Il y a d'abord le choix du sujet, qui doit être élevé, poétique, parlant au cœur et à l'âme en même temps qu'aux yeux; tout ce qui est trivial ou commun doit être évité; l'art n'existe qu'avec la distinction; il faut avoir le respect de son art comme on a le respect de soi-même.
- Je pensais qu'un artiste comme vous, mon cher maître, pouvait faire un tableau en copiant la nature n'importe où, en s'asseyant devant un motif quelconque, et que, quel que soit le sujet choisi, le tableau se faisait de lui-même, par cette seule raison que l'artiste qui le peignait avait du talent et copiant sincèrement la nature ?
- Erreur, mon ami, erreur complète; le tableau n'est pas la reproduction exacte de la nature; d'ailleurs s'il en était ainsi, la photographie serait supérieure à la peinture, puisqu'elle atteint un degré d'exactitude auquel l’œil et la main d'un peintre ne peuvent prétendre.
- Théophile Gautier l'a très bien défini en disant que : "la nature est le dictionnaire que les artistes consultent pour y puiser les renseignements de forme et de couleur utiles à leurs conceptions." Voilà tout.
Il ne faut seulement voir; il faut penser ! Aussi est-il plus nécessaire de faire vraisemblable que de faire vrai. Quand on veut peindre un tableau, on est souvent tenu à des sacrifices qui obligent à retrancher, à éliminer ou à ajouter des choses que la nature n'a pas montrées lorsque l'on peint les études nécessaire à l'exécution.

La lecture du jour :

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire