Le poupon du mercredi !

A en juger l'épaisseur de poussière sur sa tête, ce poupon doit traîner dans mon atelier depuis des siècles ! En cherchant ce matin un sujet à peindre, voilà que je tombe dessus au fond d'une grosse boite. Impossible de me rappeler sa provenance, mais quel sujet intéressant à peindre avec ses formes riches et irrégulières !

Je décide donc de la peindre avant de filer à l'atelier de modèle vivant du mercredi. Je l'installe dans une shadow box, ce qui me permet de contrôler l'éclairage et de créer un clair-obscur. La lumière est ainsi sublimée par la pénombre ambiante.
La bonne chose avec ce bébé là est qu'il ne bouge pas !

>> Retrouvez moi en stage pour peindre des natures mortes puissantes !

Le step by step du jour :

1 construction, 2 masses, 3 approfondissement !

Les 9 conseils couleurs du jour :

1 Les débutants ont tendance à saturer les couleurs de toute la peinture. Erreur !
2 Pour booster une couleur, griser celles qui l'environnent.
3 La couleur d'un élément égale l'addition de sa couleur local plus celle de la lumière
4 Commencer par poser les demi-teintes, elles forment la fondation de la peinture.
5 Il est plus facile de refroidir une teinte, que de la réchauffer
6 Soyez prudent lorsque vous utilisez le jaune clair et le blanc, gardez les propres.
7 Exagérer la couleur et le dessin mais sur une base de précision.
8 Ne pas peindre une couleur non harmonieuse. Si une couleur semble dénoter sur le modèle, lui donner une teinte harmonieuse.
9 Les éléments qui changent la couleur : la source de lumière, la couleur locale et l'environnement.
>> Je veux d'autres conseils sur la peinture !

La citation du jour :

L'art est une célébration de ce que l'on voit.
Robert Bateman
>> Retrouvez moi sur Facebook !

2 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Je trouve ce poupon bien réussi, on voit bien la lumière du plastique qui se reflète!!!
    Le plus difficile c'est que cela ne se transforme pas en un vrai bébé et que cela reste une poupée.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sylvie, oui ce poupon a bien su tenir la pose et n'a pas réclamé son biberon :)

    RépondreSupprimer