La Laura du mercredi !

Après Julie et Marie, c'est la flamboyante Laura qui a pris la pose hier durant la 3e séance de L'atelier de modèle vivant de Juillet !

Entre 2 conseils 3 critiques et 2 démos, j'ai pu m'octroyer 30 min pour la croquer au fusain !

>> Retrouvez moi en stage cet été pour apprendre à dessiner au fusain !

La réflexion du jour :

Dans un dessin ou une peinture, quelque chose de la procédure et de la structure doit rester. Quand le dessin est trop lissé et poli, il devient trop littéral. C'est le travail de l'appareil photo. Dans un dessin, cependant, le «fini» n'est pas nécessairement de l'art. C'est l'interprétation et le processus de conception individuelle qui est de l'art et qui a une valeur. Si vous incluez tous les faits littéraux et détails, le résultat sera ennuyeux. C'est la sélection des éléments importants qui est intéressant. Une conception sélective comporte vitalité, objectif et conviction. Un dessin trop détaillé, perdra force et puissance. Un cercle parfait tracé au compas ne laissera aucune trace de nous-mêmes. C'est la grande forme qui est importante, pas les petites choses ni l'exactitude.
Andrew Loomis

La 2e réflexion du jour :

Qu'est ce que la beauté d'une peinture ? S'il est difficile de définir la beauté, des éléments de celle-ci existent. Dans son ouvrage The eye of the painter and the elements of beauty, Andrew Loomis décompose la beauté en 12 éléments :
1 Unité. L'organisation de l'image, quand la couleur, ligne, valeurs, textures et sujet forment un tout cohérent.
2 Simplicité, ou clarté. Quand tous les éléments de la peinture participent de l'intention initiale.
3 Composition. Les relations entre les parties, formes et couleurs de la peinture.
4 Proportion. Relations harmonieuses entre les parties de la peinture. La distorsion est opposée à la proportion. Une distorsion peut être légitime quand une idée ou une émotion a besoin d'être soulignée.
5 Couleur. Un des éléments les plus puissants de la beauté. La relation couleur/valeur doit être bien comprise.
6 Rythme. Souvent sous estimé ou incompris. Sans rythme, la forme est statique et sans vie. La répétition de couleurs ou lignes similaires créé du rythme dans une peinture comme dans la nature.
7 Forme. Tout est soit forme, soit espace et l'un ne peut pas exister sans l'autre.
8 Texture. L'apparence d'une surface. Chaque forme présente des spécificités et cela est aussi important que sa structure. Nous ne pouvons pas parvenir à la beauté véritable quand tous les types de surfaces sont peints de la même manière.
9 Valeur. La valeur et la couleur sont inséparables et l'un dépend de l'autre. Une valorisation juste du sujet contribue ç l'unité de la peinture.
10 Qualité de la lumière. Un élément de première importance. Il y a plusieurs types de lumière : lumière diffuse, contrastée, réfléchis, etc.
11 Choix du sujet. Le choix du sujet définit le goût de l'artiste.
12 Technique. La technique comprend la compréhension de la surface à peindre, le médium et les différentes méthodes d'application de la peinture.

La joke du jour :

La maison de l'artiste !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire