Le profil du mercredi !


C'est la jolie Marie qui a pris la pose hier durant la dernière séance de l'atelier de modèle vivant du mercredi (pose très courte de 1h).
Une séance spéciale arrosée de moult coupes de champagne pour fêter cette dernière alors pas évident pour moi de trouver les bonnes couleurs car bien, très bien alcoolisé !

La séance de modèle vivant est incontestablement le meilleur exercice pour apprendre à observer, décider et exécuter, les 3 données artistiques capitales.
>> Retrouvez moi en stage cet été pour croquer pleins de nus !

La leçon du jour :

Une séance de modèle vivant commence par l'attribution d'une place. Puis par l'observation du modèle, observation durant laquelle l'élève choisit son sujet. Va t'il dessiner ou peindre l'ensemble de la figure ou une partie de celle-ci. Ce choix se fait en fonction :
1 Du recul :
- Plus l'élève est proche du modèle (ou plus les formes sont grandes), plus la représentation du sujet peut être détaillée, comme l'étude d'une tête par exemple
- Plus il s'éloigne du modèle (ou plus les formes sont petites), moins bien il voit les détails, donc moins détaillée doit être la représentation du sujet.
>> Léonardo disait "ton recul sera de 3 fois le grand côté du sujet" !
2 Du temps imparti :
Les 2h30 de la séance file extrêmement vite. Tout ne peut être approfondi puisque approfondir nécessite du temps
>> une stratégie est de dégrossir l'ensemble du sujet et d'approfondir le centre d'intérêt
3 De la complexité du sujet :
Vouloir peindre chaque détails du sujet serait littéral et risque de donner une peinture confuse.
>> Une peinture doit toujours être simplifiée. Les détails doivent pouvoir être justifiés.
4 Des dimensions du support :
Choisir un cadrage qui valorise le sujet.
>> Une peinture est une image organisée. Ne pas négliger la composition !
5 De la sensibilité du peintre :
Difficile de résister à de jolis pieds quand on est fétichiste :p

L'artiste ne doit pas compter sur d'heureux accidents. Sa peinture doit être pensée. C'est l'aboutissement de décisions. Une bonne partie de ces décisions doivent être prises avant de commencer à peindre. Il ne faut pas découvrir le sujet pendant l'exécution de la peinture. Prendre le temps d'observer le sujet avant même de peindre et préparer mentalement (ou à l'aide d'un petit croquis) la peinture. Une meilleure peinture passe par une meilleure conception !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire