L'article du mois de mai (Pratique des Arts) !


Retrouvez mes conseils dans le prochain numéro 128 de l'excellent Pratique des Arts qui sortira chez les bons libraires le 24 mai 2016 !

>> Retrouvez moi sur Facebook !

Cette fois-ci je présente 5 erreurs à éviter dans l'apprentissage de la peinture et propose des conseils pour y remédier. En exclu, voici le point numéro 3 :

Erreur 3 Peindre de jolis sujets
Nombreuses sont les artistes qui pensent que le sujet fait la peinture. Je ne compte plus ceux qui, par exemple, privilégient les sujets originaux, estimant sans doute que les sujets classiques sont ennuyeux. Ou ceux qui ne jurent que par de « jolis sujets », convaincus qu’un sujet estimé laid n’a pas sa place sur les murs d’un salon. Ou encore ceux qui n’ont d’yeux que pour les sujets grandiloquents comme si la simplicité est une pauvreté …
En peinture, il n’y a pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures. Il en va d’ailleurs de même avec le cinéma ou la littérature. Ainsi, la représentation d’un sujet laid, simple ou classique peut être tout à convaincante, si l’artiste a su le rendre picturalement intéressant. Et il en va de même avec tous les sujets.

Faites le plein de conseils !

Conseil :
La production d’une meilleure peinture passe d’abord par la conception. La conception d’une peinture, c’est l’ensemble des choix fait par l’artiste pour produire la représentation la plus intéressante/convaincante/efficace. Ces choix peuvent être par exemples celui du point de vue, du centre d’intérêt, de la composition, du cadrage, du centre d’intérêt, etc.
En ce sens, n’importe quel sujet peut faire une bonne peinture dès lors que l’artiste sait le valoriser à travers une conception efficace. De plus, travailler la conception va développer de manière significative la créativité du peintre. Paysage, portrait, figure, fleurs, etc. varier le choix des sujets et apprenez à peindre pour tout peindre. Considérer un sujet avant tout visuellement sans tenir compte de sa dimension utilitaire.


L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. Emmanuel Kant

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire