Les jonquilles du lundi !


Elles sont partout, dans les magasins, sur les ronds points, aux coins des rues ... et dans l'atelier des peintres, c'est un sujet de saison, c'est le bouquet de jonquilles ! Ces fleurs sont intéressantes à peindre avec la délicatesse des pétales, les reflets du bocal, le traitement du jaune vif, toute une aventure picturale avant de filer sévir au cours dirigé du lundi !

>> Retrouvez moi sur Facebook !

Construction !

Toujours là où il faut ce minou !

La réflexion du jour :

Vous voulez bien me demander quels conseils on peut donner aux jeunes artistes qui se destinent à peindre les fleurs. Ils se résument en peu de mots. Mon expérience m'a appris qu'il faut d'abord savoir très bien dessiner, afin de donner à la fleur sa forme et sa ligne que la nature a créées parfaites, mais il faut être coloriste pour en rendre l'éclat et les tons variés. Il faut donc étudier la fleur à ces deux points de vue et ne se faire peintre de fleurs que si on sait les comprendre et les aimer. 
L'arrangement et le groupement des fleurs doit être aussi l'objet d'une étude spéciale. Il est indispensable d'avoir du goût pour composer un bouquet. Tout dans l'art des fleurs est difficile et compliqué. Il ne faut donc pas s'imaginer que les fleurs se fassent quand on ne peut pas faire autre chose; c'est un art qui ne souffre pas la médiocrité et qui nécessite des études approfondies pour lesquelles ils faut avoir des aptitudes spéciales.
Madeleine Lemaire

La citation du jour :

La grande difficulté avec les grandes toiles est qu'il faut les peindre aussi rapidement que des pochades. La vitesse seule peut donner l'apparence de l'effet fugace.
Joaquin Sorolla

2 commentaires:

  1. Coucou Yann,

    J'aime beaucoup ta composition avec le choix de ce bocal haut pour mettre aussi en valeur les belles tiges et toujours cette douce lumière qui vient effleurer la première fleur. En Alsace on l'appelle aussi "jonquille" à tort car c'est une narcisse en fait.
    Mon grand-père qui avait une ferme auberge aux pieds des Vosges avait un champs de jonquilles devant la maison. Mon père faisait des bouquets tous ronds et avec ses soeurs ils allaient les vendre à la sortie de l'église.
    Merci Yann pour ce petit bouquet printanier!!! ici il fait encore bien froid.
    Sylvie
    Il m'a appris lorsque j'étais petite à confectionner ces bouquets ronds mais je ne suis plus sûre d'y arriver.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Merci pour ce joli message et pour cette rectification. Je sais désormais qu'il s'agit de narcisses et non de jonquilles. Ah oui ces bouquets ronds sont très jolis, à essayer !
    y

    RépondreSupprimer