Le grand ménage !


Au programme ce samedi matin, nettoyage de l'atelier ! 
Quand on peint beaucoup, les peintures, les huiles, tubes, brosses, drapés, tasses s'entassent, prennent rapidement beaucoup de place et tout cela devient rapidement un bordel innommable !
Par quoi commencer ... HELP !


En passant en revue les dizaines de cartons à dessins, je suis tombé sur quelques peintures poussiéreuses et injustement oubliées ! Des dizaines et des dizaines de tests de Gessos, de médiums, de brosses, de supports et de produits de toutes sortes s’empilent, sévèrement critiqués par l'inspecteur des travaux finis à moustaches !

>> Retrouvez moi sur Facebook !
Travail des couleurs complémentaires avec ces compositions !

Travail de l'inachevé avec ces natures mortes !

La réflexion du jour :

Nous connaissons mieux un artiste par ses esquisses et pochades que par ses ses travaux plus aboutis. C'est la raison pour laquelle les esquisses sont souvent plus belles et intéressantes, par leur simplicité et leur plus grande expressivité.
Au sens large, l'esquisse est une expérimentation, la recherche d'informations visuelles intéressantes et leur association. Vous rencontrez et vous vous familiarisez avec le sujet. Nous ne pouvons pas connaitre la peinture avant de l'avoir peinte, puisque nous devons maîtriser les problèmes inhérents au sujet.
Il y a tellement de choses de la vie et de la nature qui sont éphémères. L'appareil photo aide à saisir tous les aspects changeants de la vie. Mais l'appareil photo ne peut supplanter l'impression générale nécessaire pour créer une bonne peinture. En travaillant d'après nature, vous façonnez vos choix et votre goût, et vous êtes investi par l'intérêt pour le sujet. Le travail de conception d'après nature permet plus de créativité et plus d'originalité à commencer par l'interprétation personnelle du sujet.
La dimension temps est importante lors de l'esquisse. La nature change si vite que nous n'avons pas le temps de capturer les petites choses. C'est la raison pour laquelle nous échouons si souvent à l'esquisse d'après nature. Une esquisse n'est pas une démonstration de ce que vous pouvez rendre en un temps donné. Les grandes formes, tons, leurs relations sont ce que vous devez proposer. Si vous voulez des détails, prenez une photo. Mais le détail ne fera pas une meilleure peinture. Les grandes masses simplifiée rendront toujours mieux que tous les détails que l'appareil photo peut capturer.
A la longue, l’habilité de produire de bonnes esquisses rapides fera de vous de meilleurs artistes. Le croquis ne devrait pas être négligé ou sous-estimé. La plus grande qualité demeurant dans la fraîcheur et la spontanéité qu'il apportera.
L'esquisse devrait être fait avec tous les médiums, dans toutes les circonstances et avec tous les sujets. Cela est plus facile qu'il n'en parait, étant donné que tout est composé de lignes, de valeurs et de couleurs.
Andrew Loomis

>> C'est décidé je me mets au Dailypainting !
>> La peinture à l'huile en 28 conseils !

La musique du jour :

2 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Ton nettoyage a été communicatif, voilà que moi aussi je m'y suis lancée. J'ai tout nettoyé et ranger, beaucoup jeté des essais qui ne riment à rien, gardant quelques uns pour voir ma progression. Mon atelier se situe au sous-sol dans la chaufferie car il y a un évier, les fenêtres ne sont pas trop petites mais plutôt larges que hautes et le soleil tourne, la lumière n'est pas terrible pour peindre le jour.
    Je me demandais si ton atelier dédié était au Nord, si vraiment c'était impératif ou non pour peindre en lumière naturelle...
    sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sylvie,

    Je pense que l'artiste doit savoir s'adapter. Il s'agit là d'une qualité essentielle pour ne pas être démuni à chaque contrainte ... qui sont légion dans la vie d'un artiste.
    La lumière de mon atelier n'est pas très bonne et j'ai appris à faire avec.

    RépondreSupprimer