Le chou-fleur du vendredi !


Sur mon chevalet ce matin, une fleur certes difficile à porter dans les cheveux, mais qui a du caractère ! Terminée avant de filer à l'atelier de modèle vivant du vendredi !

>> Retrouvez moi sur Facebook !

La réflexion du jour :

Il y a ce que l'on peint et comment on le peint. 4 généralités sur la délicate entreprise du choix du sujet :
1 Il n'y a pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures (ou film, ou livre). Le job de l'artiste est de rendre intéressant un sujet (n'importe lequel).
2 Un joli sujet ne fait pas forcément une bonne peinture. Sinon on ne peindrait que des Adriana Lima  ... et pas de Mr Bertin.
3 Un sujet original ne fait pas forcément une bonne peinture. L'originalité n'est pas une fin intéressante en soi. Se préoccuper avant tout par les composantes visuelles du sujet  (forme, couleur, valeur, texture, etc)
4 Chaque sujet a un potentiel plus ou moins grand. C'est à travers la conception (l'association, la sélection, la composition, le cadrage, point de vue, etc) que ce potentiel peut être développé. Soyez créatif !

Ce qu'en pense Loomis :

Nombreux sont ceux d'entre nous qui attachent beaucoup d'importance au sujet et si peu à la composition et mise en scène. Nous fonçons tête baissée dans notre peinture sans aucune planification (...) Je souligne le fait que la production d'une meilleure peinture passe par la conception et non le sujet (...)
Je ne peux vous conseiller assez de penser, planifier en faisant des esquisses. Au moins soyez certain qu'il n'existe pas de meilleur moyen de représenter le sujet. Des esquisses rapides prennent beaucoup moins de temps que celui que vous perdez avec un mauvais départ.
Andrew Loomis

Ce qu'en pense Ernest :

Les véritables amateurs de peinture ne s'occupent pas du sujet d'un tableau; ce qu'ils recherchent avant tout, c'est la qualité. On peut donc leur faire acheter toutes les œuvres quand elles sont bonnes, et peindre tout ce qu'on voudra pour eux, mais les amateurs sont de plus en plus rares, ceux qui s'y connaissent bien entendu. Pour les autres, qui sont si nombreux, le sujet d'un tableau est la chose la plus importante, et vous ne verriez pas la plupart des gens qui se piquent d'avoir des connaissances en peinture et un bon goût certain, mettre dans un salon un tableau, qui représenterait un intérieur de cuisine. Ce genre-là est voué, de parti pris, à orner la salle à manger, et étant donné les constructions actuelles, chacun sait que ces pièces ne peuvent recevoir que de très petites toiles.

Malgré toutes ces raisons, les artistes trouvent encore et trouveront toujours du nouveau dans le choix des sujets. Il se fait des tableaux superbes avec fort peu de chose. Quelques pommes de terre et beaucoup de talent suffisent, c'est ce que nous a montré Achille Cesbron, il y a quelques années, avec une toile qui fit sensation au Salon des Champs-Élysées. C'était un tout petit tableau cependant, mais l'artiste "l'avait fait petit pour le faire avec soin", et quel sujet ? un plat de pommes de terre cuites à l'eau et sortant de la marmite, voilà tout; la peinture en était ravissante, les pommes de terre dont la peau était cassée par la cuisson, laissaient voir une chair si farineuse qu'on croyait voir la réalité. La buée qu'elles dégageaient, les enveloppait et donnait à l'ensemble un aspect clair et simple du meilleur effet; on ne peut mieux peindre, ni mettre plus d'art dans quoi que ce soit.

Cesbron l'a prouvé une fois de plus : tout peut se peindre et fournir le prétexte d'une œuvre d'art, même le légume le plus humble, comme la pomme de terre.
Ernest Hareux

Tu préfères peindre les chou-fleurs ? dit Adriana Lima 

>> C'est décidé je me mets au dailypainting !
>> Help, j'ai besoin de motivation !

La citation du jour :

Parce que l'"extra" dans l'extraordinaire c'est fastoche !

6 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Je crois Yann que tu fais bien de préférer le choux fleur...La belle Adriana Lima n'est qu'une idole parmi d'autres.Nous vivons dans une époque où l'on nous propose toujours plus de sensations préfabriquées, d'émotions faciles, nous finissons par voir se creuser en nous une fin d'expérience authentique et l'expression artistique n'est plus qu'un prétexte à la glorification de notre égo. L'oeuvre qui en découle transpire de cet égocentrisme.
    Peindre un "humble" choux fleur comme le dirait Ernest hareux c'est se débarrasser de ces veines idoles qui nous encombrent et tout devient ensuite recherche intérieure fondamentale.
    Notre regard se transforme et on ne voit plus les choses de la même manière....et même Mr Bertin est finalement plus intéressant à peindre.

    Sylvie




    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire Sylvie,

    S'il est facile de trouver l'"extra" dans l'extraordinaire, il est plus difficile de trouver l''extra' dans l'ordinaire ... la quête de l'artiste est de trouver cet extra ...
    Malheureusement ou heureusement, la plupart des gens ont besoin d'ostentatoire pour s’émerveiller.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Yann!
    Juste un petit mot pour te dire que je vais me désabonner de ta newsletter parce que j’en ai assez de voir tes peintures…
    Ha Ha! meuh non!
    C’est juste que je pars pour cinq mois à vélo vers la Russie et je ne veux pas encombrer ma boite mail durant mon absence.
    Je penserai à toi tout spécialement lors de ma traversée de la République Tchèque.
    J’emporte de quoi gribouiller et un bouquin de Rodin: L'Art, entretiens réunis par Paul Gsell

    Bon courage et merci pour ton blog.

    A bientôt Sylvie!

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  4. Salut Guillaume,

    La vache quel courage !
    Je te souhaite un beau parcours, prends pleins de photos et fais pleins de croquis ! N'oublie pas un couteau suisse qui coupe bien (j'ai regardé 127 heures l'autre soir aha)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha c'est agréable...je te remercie, mais j'ai bien l'intention de revenir avec au moins mes deux mains.

      Supprimer
  5. A guillaume,

    Bon voyage Guillaume, que celui-ci riche en partages et en découvertes........
    Quel périple incroyable!!!
    A bientôt
    Sylvie

    RépondreSupprimer