La pensée du jeudi !


Il y a quelques jours, les narcisses étaient à l'honneur dans l'atelier, aujourd'hui c'est au tour de la pensée, jolie fleur tout aussi jaune et dépotée !



Construction et set up !

La réflexion du jour :


Il y a composition, bonne ou mauvaise, chaque fois que nous mettons ensemble des formes colorées. Pour nous autres peintres, l'effet produit par ces associations est bien plus important picturalement que la nature du sujet que l'on peint.
Voilà une autre raison pour ne pas peindre de manière trop littérale les formes et surfaces complexes de la nature, mais il faut plutôt rechercher des associations efficaces. Vous pouvez instantanément voir que cela implique d'avoir du goût, de savoir sélectionner et de l'inventivité. Ainsi, une telle approche est créative et non une acceptation passive de faits visuels. Vous ajoutez de l'intelligence à l'observation, ce qui manque cruellement à l'appareil photo.
Andrew Loomis

>> En manque d'inspiration ? Boostez votre créativité ici !
>> C'est décidé, je me mets au dailypainting !

La motivation du jour :

5 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Les pensées sont de jolies petites fleurs bien délicates, on l'appelle aussi herbe de la Trinité.
    Dommage qu'elles ne sentent pas mais elles sont comestibles et ont un petit goût sucré et on peut les mélanger à de la salade par exemple.
    Je me demande quel est le format de ta composition, je trouve qu'un petit format c'est joli. J'aime beaucoup le fond neutre qui rehausse bien le jaune.
    J'espère que tu l'a vite planté dans ton jardin si tu en as un.

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,

    Merci pour ce com enrichissant. La compo fait environ 21x36 cm. Ah malheureusement pas de jardin, un jour peut être et je peindrai pleins de fleurs de toutes sortes :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yann,

    J'adore les jardins et bien sûr les peintures de fleurs. Je rêve d'une petite maison de campagne en pierre au charme ancien dans un petit coin de la Bourgogne avec un jardin au désordre maîtrisé et à l'aspect naturel. J'ai un petit jardinet de ville et je m'occupe aussi du jardin de mon parrain où je plante des légumes.
    je te souhaite d'avoir un jour un jardin c'est tellement agréable.
    Cela me fait pensé à Maria Hofker, une aquarelliste de fleurs. Toute sa vie elle a loué un jardin, c'était une jardinière chevronnée et elle peignait ses fleurs. Elle a réalisé cinquante carnets avec des annotations, des poèmes et elle a tout relié elle-même. Son père était peintre et excellent jardinier et son mari peintre également.
    Son jardin a disparu malheureusement, il ne reste plus rien de son petit paradis.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sylvie pour la découverte de Maria Hofker :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yann,
    Ce n'est pas tant l'oeuvre de Maria Hofker qui me plaît, mais sa démarche et son opiniâtreté. Tous les jours elle faisait plusieurs kilomètres à vélo pour aller dans son jardin. Son oeuvre magistrale était son jardin, il faut 15 ans minimum pour qu'un jardin donne le meilleur de lui-même, qu'il soit à maturation, il évolue constamment comme le travail d'un peintre.
    sylvie

    RépondreSupprimer