La rentrée des artistes !

Ça y est les fêtes sont passées, c'est la rentrée 2016 et les cours et ateliers ont repris ! Cette année, comme chaque année, une seule résolution compte, celle de progresser, soit de peindre toujours mieux !

La réflexion du jour :

Ingres a dit un jour que la peinture est composée de 3 quarts et demi de dessin. Donc la progression en peinture passe par un meilleur dessin. Le dessin n'est pas une simple description, c'est une représentation, soit une nouvelle présentation impliquant intention, choix, sensibilité, Un dessin est une vision particulière sur une feuille de papier.
Mais alors comment mieux dessiner ? C'est simple. Pour mieux dessiner, il faut optimiser les 2 constituants du dessin, soit l'intention et la technique. L'intention, c'est le projet (disegno). Qu'est ce que je veux dessiner et pourquoi ? L'intention a beaucoup à voir avec la sensibilité et la créativité. En parallèle, la technique permet de matérialiser cette intention sur le papier. La maîtrise technique est vecteur de sensibilité et est étroitement connectée à l'intention. Sa maitrise passe par la répétition intelligente. Il primato del disegno ! 
>> Retrouvez moi sur Facebook !


Si le dessin au crayon permet avant tout le travail du trait, dessiner au fusain favorise une approche plus picturale par masses. C’est la technique de prédilection des peintres !
(Poses de 20 min, fusain sur papier teinté)
>> Des tonnes de refs pour dessiner à la maison !
>> Liste de matériel graphique !






Les 3 citations du jour :
Le dessin est une écriture. On apprend d’abord à écrire correctement ; puis l’on a, si l’on peut, une écriture à soi.
Maurice Denis
Dessiner ne veut pas dire simplement reproduire des contours, le dessin ne consiste pas seulement dans le trait ; le dessin, c’est encore l’expression.
Ingres
On ne dessine jamais assez. Croquez tout autour de vous et restez très curieux !
Sargent

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire