Au nom de la rose !

Sur mon chevalet aujourd'hui, une petite peinture de roses avant d'aller sévir à l'atelier de modèle vivant du mercredi ! Cette pochade illustre le concept de centre d'intérêt qui concentre ici les détails, finitions, couleurs et lumières vives et contrastes forts.


Le centre d'intérêt doit se choisir avant de commencer la peinture. 

>> Apprendre à peindre avec l'initiation au dailypainting !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

La réflexion du jour :

Vous voulez bien me demander quels conseils on peut donner aux jeunes artistes qui se destinent à peindre les fleurs. Ils se résument en peu de mots. Mon expérience m'a appris qu'il faut d'abord savoir très bien dessiner, afin de donner à la fleur sa forme et sa ligne que la nature a créées parfaites, mais il faut être coloriste pour en rendre l'éclat et les tons variés. Il faut donc étudier la fleur à ces deux points de vue et ne se faire peintre de fleurs que si on sait les comprendre et les aimer.

L'arrangement et le groupement des fleurs doit être aussi l'objet d'une étude spéciale. Il est indispensable d'avoir du goût pour composer un bouquet. Tout dans l'art des fleurs est difficile et compliqué. Il ne faut donc pas s'imaginer que les fleurs se fassent quand on ne peut pas faire autre chose; c'est un art qui ne souffre pas la médiocrité et qui nécessite des études approfondies pour lesquelles ils faut avoir des aptitudes spéciales.

Madeleine Lemaire

La motivation du jour :

C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire.
Gandhi

La chanson du jour :

3 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Je trouve aussi que les fleurs c'est complexe, il est difficile de rendre la beauté des fleurs,je me demande si l'aquarelle n'est pas plus appropriée pour les fleurs, je trouve souvent que c'est plus joli que des fleurs l'huile.
    Merci pour cette démo du centre d'intérêt, je m'y applique bien que cela ne se détache pas encore assez du reste.Il faut que je rehausse davantage les contrastes et les lumières.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Pas de conclusions hâtives avant d'en avoir peint 300 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Yann,

      J'en suis encore aux 50 mandarines.....les fleurs attendront un peu.
      A bientôt
      Sylvie

      Supprimer