Le râtelier du dimanche !

En ces temps sombres, un peu de lumière fait du bien .. Le râtelier, 40x50 cm

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Les 3 conseils du jour :

Peindre sur le motif commence par une simple balade durant laquelle l'artiste va chercher des sujets à peindre. En partant peindre du côté de Fléville, j'ai eu le coup de cœur pour ce râtelier avec cette magnifique lumière chaude sublimant les ocres jaunes et rouges automnaux. Mes 3 conseils du jour :

1 Privilégier les sujets simples. Un sujet trop élaboré peut donner une peinture encombrée, confuse. Il vaut mieux peindre un sommet qu'une montagne !

2 En règle général, il est préférable de peindre des sujets simples sur petits formats et en choisir de plus grands pour les sujets plus complexes.

3 Dans la recherche de sujet, observer la nature qui se présente devant vous mais aussi derrière vous. Une fois le sujet trouvé, tourner autour pour trouver le meilleur point de vue.

La musique de circonstance du jour :

5 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Merci mille fois pour tes conseils, cela m'aide vraiment car on ne sait pas toujours pourquoi cela cloche, comme par exemple l'utilisation d'un plus gros pinceau pour le fond. Je remarque que tu ne fais pas trop de mélanges en finalité sur ta palette et que tes petits tas de peinture restent toujours propres. Mes mélanges sont trop près des tas et puis cela fini par des mélanges entre les mélanges, un imbroglio sur la palette où je pioche un peu partout et finalement je mélange aussi mes tas.
    Il va falloir revoir cela plus sérieusement et m'appliquer à garder mon pinceau propre mais même en le nettoyant j'ai des traces qui se mélangent. Peut-être qu'il vaut mieux utiliser un pinceau pour chaque couleur ou prendre un couteau pour les mélanges ou une deuxième palette qui ne me servirait qu'à mélanger.
    Je me rend compte aussi que je ne prépare pas assez de couleurs,
    Je me demande si en mélangeant au minimum les couleurs on n'obtient pas quelque chose de meilleur, plus d'intensité et de brillance que si on "triture" trop la peinture.
    Sylvie

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  2. Coucou Sylvie,

    Pour répondre à tes questionnements, voici mes conseils concernant le mélange des couleurs :
    - Peindre avec peu de couleurs pour mieux les connaitre
    - En général, une teinte se trouve avec un mélange de 3 couleurs
    - Pour trouver la couleur, se demander quelle couleur, quelle dominante, quelle température et quelle vivacité
    - Peindre avec une brosse dans une main et un sopalin dans l'autre
    - Essuyer sa brosse d'une teinte voisine à une autre et la nettoyer au WS si la couleur a besoin d'être vive
    - Travailler touche par touche. Peindre n'est pas badigeonner
    - Etre aussi exigeant avec la couleur qu'avec le dessin

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  3. Bonjour Yann
    J'adore ton blog ! C'est une mine d'or et je te remercie pour tous les précieux conseils que tu nous donnes aussi généreusement !
    Puis-je te poser une petite question : quand tu peins des arbres comme sur "Le râtelier du dimanche". Est-ce que tu peins d'abord le ciel puis les branches de l'arbre ou bien les branches d'abord et ensuite le ciel ? Désolée si ma question peut paraître un peu bête !
    Merci d'avance pour ta réponse !

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  4. Bonjour Elisabeth,

    Merci :)
    Ton questionnement a à voir avec la possibilité de superposition que ta technique te permet.
    Cela implique donc : qualité du médium (ou pas), qualité du support et épaisseur de peinture.

    Pour cette peinture, j'ai peint le ciel autour de l'arbre et pas l'arbre sur le ciel ce qui aurait impacter le sombre des branches. Tu trouveras le matériel de peinture à l'huile que j'utilise dans la colonne à droite de ce blog.
    N'hésite pas si tu as d'autres questionnements.

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  5. Merci ! Je vais faire des essais et expérimenter ...

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