La Christelle du lundi !

Au programme du cours dirigé d'aujourd'hui, les traditionnelles poses entre élèves. Comme les hachures posent souvent problème, j'ai exécuté une petite démo de 25 min pour clarifier un peu tout ça. Sanguine rehaussée de blanc sur papier teinté.

La réflexion du jour :

« Qu’est-ce que l’artiste ? C’est un homme qui voit mieux que les autres car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de peintre, c’est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d’habi­tude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l’objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l’objet et de le dis­tinguer pratiquement d’un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l’usage pratique et les commodités de la vie et s’efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. »

4 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    Bel excercice de hachures, j'aime beaucoup ce portrait, on croirait une déesse romaine ou grecque. J'aurais bien aimé voir cette démo de hachures.
    Quelle liberté, j'aurais sans doute commis l'erreur de faire toute la chevelure, le chignon est juste suggéré, c'est vraiment bien..
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Merci pour ce com. L'intention de départ fut de valoriser le visage alors j'ai choisi effectivement de suggérer le chignon. Les hachures se superposent par trames et on monte les noirs progressivement. Pour ce dessin, j'ai travaillé avec la sanguine Conté à Paris 617.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Yann,

    J'aime bien aussi le papier gris qui met vraiment en avant cette sanguine. Ces valeurs superposées donnent un très bel effet, tout est dit, l'intention est là sans rajout superflu, Tout ce processus n'est pas aussi simple que cela, on peut rapidement être "à côté du sujet" .
    Sylvie
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvie,

    L'intention doit être claire au préalable. Il s'agit de plus anticiper, de savoir ce que l'on veut faire et de ne pas se précipiter. Un bon dessin est pensé.
    1 Je choisis mon sujet. Quel sujet et pourquoi ?
    2 J'observe le sujet et je décide de mon intention. J'effectue des modifs si nécessaire.
    3 Je représente en fonction de mon intention

    RépondreSupprimer