La brune du vendredi !

C'est Bilia qui est venu ce vendredi prendre la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant !

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Les 3 conseils du jour :

1 "The important thing in painting is to keep everything as flat as possible. Your tendency is to model surfaces too much, because you are looking for effects of light and shade. Especially keep flat the less important parts of a picture. Don't blend and soften too much. Where an edge cuts sharply, make it sharp, with a flat value against the contrasting background."   
La chose importante dans la peinture est de garder tout aussi plat que possible. Vous avez tendance à trop modeler, parce que vous êtes à la recherche d'effets de lumière et d'ombre. Surtout garder à plat les parties les moins importantes d'une composition. Ne pas trop fondre ni trop adoucir. Qaund une arrête est bien nette, il faut la rendre tranchante, avec une valeur à plat contrastant avec l'arrière-plan.

"Design makes the picture. Good painting can never save the picture if the composition is bad. Good painting - representation of objects -is utterly useless unless there is a good design. That is the whole object of painting, and unless you can think in those terms, you will never be a good painter. You will not learn to be a good painter by doing portraits. You are too much interested in an eye or a nose, in the likeness.
La composition fait la peinture. Une bonne manière ne sauve pas la peinture si la composition est faible. Bien représenter des objets est tout à fait inutile à moins qu'il n'existe une bonne compo. C'est l’ensemble de la peinture qui est importante, et si vous n’intégrez pas cela, vous ne serez jamais un bon peintre. Vous n’apprendrez pas à être un bon peintre en faisant des portraits. Vous êtes trop intéressé par un œil, par un nez, par la ressemblance.

"Look at the picture as a whole all the time you are painting it.
Regardez la peinture dans son ensemble quand vous peignez.

>> Les conseils de Benson à lire et relire !

6 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Benson parle de peindre les bords l'un sur l'autre mais il ne précise pas si c'est de l'intérieur vers vers l'extérieur.Est-ce qu'avec ce procédé on ne risque pas d'agrandir ou de réduire le sujet ? d'où peut-être tes doubles traits te donnant une marge nécessaire?
    Sylvie

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  2. Coucou Sylvie,

    Il est important de superposer pour des touches plus connectées. Opacité, taille, finesse, forme, épaisseur ... ceux qui choisissent de tout fondre font une croix sur un vecteur important de sensibilité !
    Superposer permet une peinture moins confuse puisque l'on pinaille moins à réserver de petits détails. Cela donne cette impression puissante de LA bonne touche au bonne endroit à la Zorn !

    Faut il superposer de l'intérieur vers l'extérieur ou l'inverse ? Les 2 sont possibles dès lors que la technique choisie permet la superposition qui a beaucoup à voir avec le temps de séchage.

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  3. Salut Yann!

    Les conseils de Benson sont absolument géniaux. Ils sont clairs précis et pas "tendre". Je me délecte à les lire et relire (en passant, grâce à ta traduction).
    Regarder constamment l'ensemble, peindre des relations de valeurs plutôt que s'attacher à la minutie et aux détails sont, pour moi, des points très importants (je sais, tu nous le rabâches) car ce sont ceux par lesquels je pèche :/

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  4. Coucou Guillaume,

    Yes C'est bon de relire ces conseils de Benson fréquemment pour les avoir à nouveau en mémoire vive :)

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  5. Bonsoir Guillaume, Bonsoir Yann,

    Je partage votre avis, merci pour la traduction, oui Benson c'est un must, tout est dit dans ce concentré, il n'y a plus qu'à.........

    Je crois que je vais recopier tous ces écrits car c'est la BIBLE ce truc.
    Je te soutiens Guillaume, moi aussi je pêche.....pas si simple de simplifier et synthétiser mais on y arrivera!!!!
    Sylvie

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    1. Merci Sylvie ! On y croit :)

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