Et j'ai crié ALINE !

C'est Aline qui a pris la pose de 2h aujourd'hui sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du vendredi !

La réflexion du jour :

Le job du peintre est de rendre intéressant le modèle au travers d'une peinture qui doit vivre indépendamment du modèle. Pour cela, il va faire une série de choix dans sa représentation, quitte à modifier le modèle si besoin. Il va d'abord estimer l'importance de l'information visuelle avant de la représenter. Plusieurs possibilités s'offrent alors à lui : soit peindre l'info, soit l’atténuer, soit la booster, soit la supprimer. Il peut aussi déplacer des éléments ou carrément en inventer. Ces choix et arrangements vont permettre au peintre de sortir de l'indispensable mais insuffisant "faire ressemblant."

>> Le modèle vivant en 5 exercices, c'est ici !
>> Retrouvez moi sur Facebook !

La citation du jour :

La chanson du jour :

6 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Voilà des paramètres auquel je ne me suis pas encore penchée, trop absorbée par ma palette ou justement de faire "ressemblant" ce qui au final donne pas un aspect inexpressif , figé et sans intérêt. Il s'agit à nouveau d'une réflexion d'anticipation.
    Cet aspect est difficile, il faut que je me concentre davantage sur l'information que je souhaite véhiculer et donc ensuite d'y apposer l'application adéquate. Mais c'est comment "appliquer" cette notion qui est complexe.
    En supprimant certains aspects, j'ai peur de ne plus avoir de "repères" .
    Je te remercie de me faire entrevoir cela, c'est capital et cela changerait tout mais il faut que je me pose les bonnes questions.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Le langage visuel ou technique est le moyen d'expression de l'artiste. Il est difficile à acquérir et demande beaucoup de travail pour pouvoir s'exprimer pleinement. Avoir peu de technique limite le peintre.
    Cela dit, un technicien n'aura pas grand chose à dire d'autre que de la superficialité. Il faut donc bosser et cultiver autre chose que la technique.
    Pour réaliser une peinture intéressante, il faut commencer par trouver de l'intérêt dans le sujet. L'exploration d'un sujet va permettre d'aller au delà de sa superficialité. En connaissant mieux un sujet, nous entrons dans le monde des nuances et de la subtilité et c'est là que les choses deviennent intéressantes !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann,

    Pour l'instant je ne me suis concentrée que sur l'aspect technique car j'ai des difficultés, j'ai complètement occulté cette partie du travail donc tout est vide de substance et mièvre. J'ai envie de peindre par touches et pourtant j'ai l'impression de travailler comme pour le glaçis, sans vivacité. Je ne sais comment aborder cette partie. Peut-être que je n'ai rien à dire et que je ne suis pas assez "créative" et que je ne cherche qu'à reproduire lamentablement.
    Pourtant j'ai trouvé un progrès minime dans ma dernière mandarine. Je crois que je vais reculer le chevalet pour ne pas voir trop les détails et travailler sur des formats plus grands.
    Je n'ai pas encore fais cinquante mandarines!!!!! donc j'ai du pain sur la planche......

    A bientôt
    Sylvie










    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il est préférable de bosser les 2 dimensions, soit technique et poétique/créative en même temps. Bonne nouvelle, la créativité s'apprend et se développe au même titre que la technique !

      La créativité se travaille en empruntant des chemins inconnus. Nombreux sont ceux qui rechignent à expérimenter parce que leurs égos n'aiment pas la maladresse des débuts. Ils préfèrent s'enfermer dans des systématismes stériles et répètent inlassablement une petite expertise ... qui s'enrichirait en expérimentant.
      Vive la variété !

      Supprimer
  4. Coucou Yann,

    Yann, tu me flingue le coeur ce matin!!!!!! Cela fait bien longtemps que je n'avais entendu cette chanson, mon père fredonnait fredonnait le refrain, j'en ai les larmes aux yeux, cela me fait penser à lui......
    Sylvie
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Yann,

    J'ai testé cet après-midi en utilisant une brosse Jax air en acrylique qui m'a permis de poser un aplat net ce que je ne peux pas faire avec une autre brosse. J'ai évité de rentrer dans les détails.
    Première constatation, les couleurs sont plus lumineuses et l'aspect est moins figé mais j'ai perdu mes beaux aplats de départ car je reviens sur des erreurs (ellipse!!!!).
    Mais je me rend compte qu'il est nécessaire d'explorer toutes sortes de possibilités mais jusqu'à présent je ne l'ai jamais fait, trop concentrée sur la technique.
    Merci Yann et bonne soirée

    Sylvie

    RépondreSupprimer