Le petit potimarron du lundi !


Au programme ce matin, portrait d'un potimarron avant de filer brutaliser les élèves du cours dirigé du mardi !

L'exo du jour :

Peindre des objets est une gymnastique très formatrice. Elle permet au peintre de se sensibiliser à l'association, problématique relative à toute représentation. Toutefois, il est préférable dans un premier temps de commencer par la représentation d'un seul objet. Peindre un objet, c'est déjà associer 3 éléments : l'objet, le support et le fond. Cette relation à 3 pose une bonne série de questions :
  • Quel objet choisir ? 
  • Quel éclairage choisir ?
  • Quelle composition choisir ?
  • Quel point de vue choisir ?
  • Quel est le centre d'intérêt de ma peinture ? Quelle importance donner au fond et au support ?
  • Quelle sera la couleur du fond et du support ?



Les peintures de maîtres du jour :

Friant et Menzel !

3 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Dans ces dernières peintures, il y a une différence, le geste est plus franc, j'aime beaucoup le rendu "granuleux" du potimarron et aussi les tons employés.
    Pour l'éclairage, tu utilises un projecteur ou la lumière du jour?
    Je travaille en ce moment le dessin avec onair et je teste des crayons : pierre noire 2b, crayon 8 b et crayon gris conté.
    La pierre noire est vraiment trop "noire" et salissante et le 8 b ne glisse pas sur le papier.
    Je me rends compte en faisant mes exercices, que j'ai du mal à réduire le sujet pour qu'il rentre sur la feuille. Il n'y a pas la place pour les mains ou le pieds. Je ne sais pas utiliser les repères correctement.
    Merci pour les questions que l'on doit se poser pour peindre il faut que je les note sur le mur.
    sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie,

    Je pense que l'on peint bien ce l'on connait bien. Pour cela il faut peindre plusieurs fois un même sujet au risque de rester superficiel. Toutefois, il ne faut pas oublier d'expérimenter pour enrichir sa pratique. Ce que je fais actuellement en peinture avec une approche un peu plus inachevée que d'habitude.
    J'éclaire mes compos avec un spot, ce qui permet une lumière plus constante.

    La pierre noire a des possibilités et des limites : un noir profond mais difficile à effacer. Son utilisation est difficile, je ne la recommande pas.

    Un bon dessinateur anticipe beaucoup. Il remarque par l'observation. Il pose les repères efficacement. Il sait où il va. Le débutant fonce tête baissée sans avoir suffisamment observer et néglige souvent la construction de son dessin.

    Mon conseil : il faut travailler là où il y a faiblesse. S'il s'agit de la mise en place de repères, fais des séries d'ossatures dans cette veine :
    http://www.cgchannel.com/wp-content/uploads/2012/01/120116_Loomis.jpg

    RépondreSupprimer
  3. Merci Yann,

    Finalement il faut partir du squelette, je crois que j'ai des livres d'anatomie mais rien à voir avec "Loomis". J'irais voir sur le net.
    La mise en place des repère est ma grande difficulté je pense, je mets des repères mais ils ne sont pas justes et ne correspondent pas entre eux et finalement je laisse tomber ces repères et j'adapte au fur et à mesure que je progresse en faisant des lignes droites en contournant .
    Je n'arrive pas évaluer des largeurs, des hauteurs avec la méthode du crayon, je louche, une fois je vois plus à gauche, l'autre fois plus à droite, je vois aussi par exemple plus grand ou plus petit.
    Mon objectif est de faire des petites natures mortes pour l'instant.
    Ma vue me joue des tours : j'ai fais une composition avec un pot et des pêches, j'ai placé une pêche en retrait à côté du pot, et sur ma peinture cette pêche se retrouve à l'avant, je ne sais pas comment je fais pour arriver à cela, j'ai du mal à voir où l'objet "tourne" et cela influe sur le reste.
    Il va falloir sérieusement que je dessine avant de passer à la peinture, cela ne sert à rien de gaspiller des couleurs si le reste ne suit pas.

    Merci Yann
    Sylvie

    RépondreSupprimer