La Léa du vendredi (modèle vivant) !

Aujourd'hui, c'est un nouveau modèle Léa, qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant !

Pose de 2h30 !

La réflexion du jour :

Aaron Coberly livre dans cet article ses conseils sur le dessin de modèle vivant :

Il faut apprendre à simplifier les formes et les valeurs. Ce n'est pas une mince affaire puisqu'il se passe tellement de choses sur le modèle ! Des millions de valeurs et de petits détails envahissent notre observation.
Mon conseil pour les débutants est de ne pas se préoccuper du résultat, juste sur l'intensité de la pratique. Essayer d'exécuter des centaines de dessins avant de juger si vous êtes bon ou pas. Je trouve toujours bizarre d'entendre des gens dire qu'ils ne savent pas dessiner. Je leur demande combien de dessins ils ont déjà fait, la plupart du temps ils me répondent qu'ils ont juste dessiner étant enfant, sans en faire beaucoup plus. Je pense qu'on ne peut pas vraiment juger si l'on est bon ou non en ayant pratiquer trop peu de fois.

Selon AC, voici les 4 points les plus importants pour faire une bonne peinture :
1 composition : sans une composition efficace, rien n'est possible
2 dessin : il s'agit de situer les formes aux bons endroits pour matérialiser la compo
3 valeur : la valeur et la couleur vont de pair. Toujours comparer pour savoir si c'est plus lumineux ou plus sombre, plus chaud ou plus froid
4 bord : tranchant, doux, absent ou présent pour orienter le regard du spectateur

La motivation du jour :


>> Retrouvez moi sur Facebook !

5 commentaires:

  1. Salut Yann!

    Merci pour ta peinture de Léa.

    J'aime bien les dessins et peintures de ce Aaron Coberly.
    Il dit:
    "Je pense qu'on ne peut pas vraiment juger si l'on est bon ou non en ayant pratiquer trop peu de fois."
    Ce n'est pas très réjouissant. Peut-on rester mauvais (ou pas bon) malgré une pratique quotidienne
    intensive?
    Certains prétendent que tout le monde peut savoir dessiner, à la condition de s'exercer régulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume !

    La pratique intensive est déterminante si l'on veut réellement progresser. Il faut enchaîner les dessins, en faire des tonnes !
    Attention, il ne s'agit pas d'une simple répétition mécanique. L'artiste travaille avec son cerveau, ses yeux et sa main. Un bon dessin est un dessin pensé, l'artiste fait des choix particuliers dans le but de créer une image efficace. Pour progresser en dessin, il faut donc apprendre à mieux voir et prendre de meilleures décisions en plus de l'assurance du geste.
    Une autre donnée très importante est le connaissance du matériel artistique. Le matériel utilisé a un impact direct sur le rendu. Un papier inapproprié ou un support à peindre trop peut absorbant peuvent par exemples affaiblir une représentation. Il est capital d'utiliser du matériel adapté à ce que l'on souhaite faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils :)
      L'aide d'un bon prof ferait certainement avancer le schmilblik.
      Parfois on ne sait pas trop à quel saint se vouer. Récemment le prof des BA insistait pour nous faire dessiner la tête avant tout autre partie du corps (elle donnerait le sens du mouvement du corps(?)). Ça n'est pas ta méthode il me semble. C'est un peu déstabilisant d'entendre deux ou plusieurs sons de cloche. Perso j'en reste à ton enseignement.

      Supprimer
  3. Merci :)
    Pour le dessin de la figure entière, le mise en place du bassin est en général recommandée. Positionné globalement au centre du corps, sa mise en place aide à construire autant le haut du corps que le bas. De ce bassin, tu tires ensuite les axes des jambes et "colonne vertébrale".
    Commencer par la tête, c'est bien ... quand on fait du portrait :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va pour le bassin.
      Aha! Ta dernière phrase :D

      Supprimer