La démo du vendredi (fusain) !

C'est la petite Laura qui a pris la pose sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant de ce vendredi !
En faisant le tour des chevalets, je suis tombé sur un Michel complètement désemparé .. je lui ai immédiatement exécuté une démo express, de loin le meilleur outil pédagogique pour y voir un peu plus clair :

Merci Pierre pour cette photo, excellente compo !

8 min demo !

>> Retrouvez moi sur Facebook !

La réflexion du jour :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.
 
 
Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.
 
Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maitre du maniement de la couleur.
MLP Bouvier

La motivation du jour :


12 commentaires:

  1. Salut Yann!

    C'est encore moi qui cause. Je suis vraiment navré d'être (presque) seul à intervenir dans ton blog.

    Superbe démo que tu nous donnes là et à laquelle j'eusse aimé assister.

    La "Réflexion du jour" est toujours un baume pour ceux qui doutent et hésitent.

    Ne crois tu pas que avant de se laisser aller à dessiner "hardiment et comme à la volée" il faille savoir bien dessiner, au moins techniquement?

    Encore merci pour blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume,

    J'apprécie beaucoup tes interventions et t'encourage à continuer !
    L'art pose un tas de questions et je pense qu'il est toujours enrichissant de connaitre le point de vue d'artistes pour aider à forger sa propre opinion.

    Pour te répondre, je pense que le geste se libère par la pratique. C'est un peu comme la conduite d'une voiture, au début on doit faire attention aux panneaux, à la vitesse, aux autres automobilistes, aux radars et flics, etc mais à force de conduire, tout s'automatise.
    L'assurance s'acquiert donc avec la répétition. Bouvier parle de la maîtrise du geste mais on peut l'étendre je pense à tous les constituants du dessin : observation, décisions, matériel, composition, etc.

    Pour que ça rentre, rien de meilleur que du croquis, il faut les multiplier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De fait…mais c'est long à venir, et là c'est "La motivation du jour" qui entre en jeu :)

      Supprimer
  3. Bonjour Yann,

    Bouvier parle de peinture "spirituelle" et je pense aussi que les grandes choses se font avec une certaine spiritualité.
    Je pense que cette notion est celle qui est la plus subtile et la moins maîtrisable, elle est l'essence du tout.
    La rapidité n'est pas mon fort et peut-être que la peinture par glacis conviendrait mieux à ma "lenteur" mais je m'obstine pour la peinture sur le vif et pourtant dans cette pratique il faut en avoir de la rapidité pour obtenir cette "hardiesse", mes choix ne sont pas toujours bons car ils découlent d'erreurs précédentes de construction, de dessin....d'un matériel inadéquat dont je ne sais pas l'utiliser correctement (médium -pinceaux - supports)....donc je multiplie des erreurs car je ne sais pas forcément les résoudre et même si je progresse un tout petit peu dans une situation , mes erreurs me poursuivent.
    J'ai l'impression de traverser le désert, mais je me dis qu 'il faut poursuivre même si je trouve cela lamentable et à jeter.
    La répétition est une bonne chose quand on part d'une bonne base acquise une fois pour toute, sinon retour à la case départ.encore et encore et on peut tourner en rond ainsi longtemps si on est seul dans son coin.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvie,

    La rapidité d'exécution n'est bien entendu une fin en soi. Elle est intéressante dans la mesure où elle impacte fortement une peinture en lui apportant puissance et énergie.

    Celle-ci s'acquiert avec la pratique fréquente et dans la durée du dessin et peinture avec temps imparti court. Je te recommande d'abord le croquis (d'après nature), plus simple que la peinture.

    Il n'y a pas de "bonne base acquise une fois pour toute", Il y a juste une liste de problèmes à régler, les uns après les autres. On devient un meilleur peintre en résolvant ces problèmes, c'est ainsi que rentre le savoir-faire.
    Et pour cela tous les débutants sont dans la même galère. Plus on met la barre haute, plus difficile est l'entreprise. Ce qui fera la différence n'est pas le talent, mais la persévérance.

    La réussite, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme. Churchill

    Ce dessin m'a pris 5 minutes et j'ai mis 60 ans à y arriver. Renoir :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvie!

    Ca ne va pas forcément te (si je peux me permettre de te/vous tutoyer) rassurer mais je suis dans le même état d'esprit pour ce qui concerne le dessin. Il n'y a pas très longtemps j'étais au bord de l'abandon, vraiment.
    Maintenant je me bats pour corriger mes erreurs, je dessine à tour de bras. Parfois c'est moche, parfois c'est moins moche. Mais la pratique du dessin me plait trop, m'apaise même. Je note un léger progrès dans ma pratique quotidienne du croquis.
    Et puis le blog de Yann me motive énormément (ses conseils judicieux, ses démos et encouragements).
    Pardonne moi si j'ai trop causé de ma pomme :)

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Guillaume,

    La frustration, le doute, l'échec font parti du job .. et tant mieux. Cela prouve que l'art est complexe et donc intéressant. Cette frustration peut être liée à l'impatience. Encore une fois, la progression passe par la résolution de problèmes :
    - Comment pratiquer plus souvent ?
    - Quel support est le plus adéquat ?
    - Comment obtenir de meilleurs proportions ?
    - Comment avoir un tracé moins confus ?
    - etc.

    Pour une pratique plus sereine, je pense qu'il s'agit de se concentrer sur la résolution de chacun de ces problèmes. C'est en cherchant à les régler qu'on va avancer .. et donc "mieux dessiner".

    Merci pour le compliment :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Guillaume,

    Merci Guillaume pour (ton) intervention, cela m'arrive aussi de vouloir tout arrêter et de me dire que je ferais mieux de faire du jardinage.... j'ai dépensé trop d'énergie en pédalant dans la "choucroute" pour reculer.Il faut que je me cantonne davantage au dessin et au croquis rapide, cela va certainement être laborieux avec un cortège d'horreurs mais il faut que je le fasse car c'est mon gros point faible. Il est certain que le blog de Yann a été un déclic pour moi, je ne connaissais pas le dayli-painting et cela est un moteur et maintenant je viens régulièrement voir le site.J'y trouve là une motivation même si seule dans son coin ce n'est pas toujours évident mais il y a des pistes précieuses, des indications mais à l'application c'est une autre histoire!!!!
    Mais surtout j'ai trouvé une approche pédagogique valable et concrète.

    (Tu) as eu la chance de pouvoir participer à un stage avec Yann, cela doit être très instructif.
    Ses élèves ont bien de la chance d'être "martyrisés" ainsi dommage que cela soit un peu loin pour moi.
    Des cours en ligne payants avec un suivi personnalisé cela me plairait...........
    A bientôt
    Sylvie







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Sylvie!

      Comme (toi) je suis seul dans mon coin. Je vais de temps en temps au cours du soir des Beaux Arts, section modèles vivants; hier nous avons fait du fusain, je me serais giflé devant l'horreur de mes résultats.
      Mais…palsambleu!!...je relève le défi !!!
      Tout à fait d'accord avec toi sur les qualificatifs de la pédagogie de Yann ( pour le coup il va prendre la grosse tête ;) ).
      Oui, j'ai eu de la chance d'assister au cours du pré-nommé, mais la frustration est grande de retour à la maison. J'ai eu un grand moment d'espoir.
      Pour les cours payants en ligne il va falloir le harceler sérieusement.
      Tu n'est pas obligée de me répondre évidemment, mais puis-je savoir où tu habites?

      Guillaume

      (pour Yann: ne peux tu pas mettre une alerte par mail pour les commentaires…stp?)

      Supprimer
  8. Bonsoir Guillaume,

    Je veux bien mettre une alerte mais je ne sais pas comment faire...........
    J'habite en Alsace.
    J'irais même plus loin, c'est le seul en France qui apporte un véritable cours avec une discipline de fer certes (no pain - no gain!!!) mais pour moi c'est la seule méthode qui vaille, il n'y a pas de raccourci, tout le reste c'est du "flan".
    Mais ce n'est pas parce que l'on a trouvé la rivière que l'on trouve de l'or......
    Je ne peux me rendre aux cours des Beaux Arts de Mulhouse car je travaille de nuit et mes horaires ne sont pas compatibles et puis je ne suis pas véhiculée.
    Donc mon seul recours c'est ma volonté et ma motivation , le site de Yann, les croquis café et d'autres sites plus ponctuellement comme celui de Jullian Merrow Smith.

    Moi aussi je suis remplie d'espoir mais je déchante tout autant et je me dis que je n'arriverais jamais à rien de valable et que je n'ai plus 20 ans. .

    Au-delà de l'investissement "temps" c'est important aussi d'avoir le moral quand on ne fait pas de progrès significatifs c'est là aussi que Yann est imparable, il ne faut jamais désarmer.

    A bientôt sur la toile et bon dessin
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous les 2,

    Une petite piqûre de rappel un tantinet désagréable s'impose :D

    "Au secours, je n'y arrive pas, mes dessins sont moches !"
    J'entends ça presque à chacun de mes cours. Ma réponse est simple et concise :
    "Tu n'y arrives pas ? Mais as tu suffisamment essayé ?"

    Evidemment ce n'est jamais le cas. Le désespoir est trop souvent prématuré. La pratique est elle suffisante ? Comme le piano, le dessin est un art difficile. Quel quantité de travail faut-il avant de composer une sonate ? On me dit : okay mais je veux pas faire de sonate, juste faire des croquis qui ressemblent à quelque chose ! Bien sûr, sauf que faire un croquis médiocre est facile, mais faire un bon croquis est difficile.

    Julian Merrow Smith illustre bien le succès d'une pratique assidue. On peut compter le nombre de peinture exécutée avant une certaine maîtrise. Je ne le répéterai jamais assez : pour le débutant, la qualité vient avec la quantité.

    Mauvaise nouvelle : une fois que la technique est un peu maîtrisée vient le plus difficile : qu'est ce que je fais de cette technique ? Une fois que l'on sait la conjugaison, la syntaxe, la grammaire, l'écrivain doit écrire une histoire et là c'est une autre affaire ..

    L'impatience et le savoir faire ne font pas bon ménage, alors on arrête de geindre et on fait 10 dessins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Yann!

      J'entends bien et ce n'est pas faute de nous le répéter. Mais que veux tu, après avoir souvent dessiner pendant les vacances et se faire dire, sous entendu, à la rentrée des cours des BA qu'il n'y a pas trace de progrès :/...ben c'est dure à avaler.
      Mais c'est de ma faute, je n'ai surement pas assez bossé, sinon mal.
      Tu avoueras tout de même que l'absence d'un bon prof (suivez mon regard :) ) perturbe une éventuelle progression.
      Merci pour ton intervention et cette nième piquouse de rappel!

      Supprimer