Croquis madness !

Croquis en mouvement, 3 min 

Aujourd'hui a eu lieu l'avant dernière séance de la semaine intensive de modèle vivant !
Entre un conseil par ci, une démo commentée par là, un petit rappel sur l'importance du croquis s'est imposé :

Graphite à gauche, fusain à droite, 9 min

L'exercice du jour :

Il est toujours bon de rappeler l'importance du croquis. Le croquis est un dessin rapide à travers lequel le dessinateur cherche à extraire l'essentiel du modèle. Austère, il est souvent boudé par les élèves qui lui préfèrent les rendus plus sophistiqués ... et pourtant il s'agit de rien de moins que le meilleur exercice pour apprendre à dessiner !
5 conseils pour de meilleurs croquis :
  1. Plus on en fait de croquis, mieux on les fait. Numéroter chaque dessin et multiplier les séries !
  2. Bien connaitre son matériel graphique. En général, la technique s'adapte au matériel. On ne dessine pas de la même manière si l'on utilise du fusain ou du feutre, du papier vergé ou du papier satiné. Tester fréquemment du nouveau matériel et s'interroger sur les possibilités et limites qu'offre celui-ci.
  3. Simplifier ! Trop de détails entraîne confusion, préciosité et littéral, alors que la simplification amène puissance et élégance. Se demander non pas quoi ajouter, mais quoi éliminer.
  4. Passer plus de temps à observer le modèle. Remarquer avant de dessiner pour ne pas passer à côté de sa singularité. Mieux observer, c'est mieux dessiner !
  5. Anticiper ! Un dessin commence avant de saisir le crayon par une observation analytique et sensible du modèle, de laquelle découle une intention. Une bonne représentation est pensée.
>> Retrouvez moi sur Facebook !

14 commentaires:

  1. Yann!

    Y a t'il une méthode pour commencer le dessin d'un modèle vivant?
    Je m'explique.
    Mon problème est de savoir par ou commencer, or parfois je débute le croquis ou dessin par la position du bras ou alors par l'espace vide entre des jambes croisées ou le triangle formé par le vide entre un bras avec le corps.
    Je sais que tu préconises la position du bassin ou la ligne de la colonne vertébrale.
    Je me trompe peut-être, mais toute méthode est bonne à partir du moment ou l'on détecte celle qui nous convient. Non?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Guillaume,

    Méfie toi des méthodes pré-établies. Préfères leurs une méthode plus globale qui s'adapte aux problématiques qui varient d'un modèle à un autre. Il faut pouvoir par exemple pourvoir dessiner invariablement un paysage ou un corps.

    Cela commence par la mise en place de repères à partir desquels tu vas construire. Un bon repère va t'aider à débloquer une partie sans quoi le dessin de cette partie serait complètement hasardeux.

    Je trouve que commencer par le bassin est intéressant dans le cas du dessin d'une figure entière. Puisque que de ce repère, on va tirer les axes des jambes ainsi que celui de la colonne.

    Autre exemple, la mise en place de l'axe des épaules est intéressante dans le cas de la représentation d'un torse puisque de celui-ci tu vas pouvoir positionner plus facilement bras, avant-bras et tête.

    Globalement l'idée est qu'il y a des repères plus judicieux que d'autres à placer au début d'un dessin, et cela peut importe le sujet.

    RépondreSupprimer
  3. Merci.

    Tout un chacun choisi son repère de par son expérience et une certaine logique (?).

    J'ai lu quelque part que la maitrise (si tant est qu'on le maitrise un jour) du dessin de modèle vivant apporte une meilleur approche du dessin dans son ensemble.
    Autrement la pratique du dessin de modèle vivant est incontournable si on veut progresser dans le dessin de paysages ou de natures mortes.

    Vrai?

    RépondreSupprimer
  4. La séance de modèle vivant est très intéressante dans la mesure ou elle concentre à peu près toutes les problématiques liées à la représentation. Forme, valeurs, proportions, couleurs, perspective, espace, modelé, cadrage, recul, etc. Il n'y a pas d'équivalent alors c'est sans aucun doute l'exercice le plus efficace pour progresser.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Yann pour ta réponse :)

    J'ai acheté le dernier "Pratique des Arts". Devine qui j'ai vu pages 96 à 99 :D

    RépondreSupprimer
  6. Yeah Guillaume :) Je planche sur l'article du prochain numéro !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Yann,

    A défaut de pouvoir faire du modèle vivant, est-ce que les croquis "café" en ligne peuvent être pis-aller malgré le fait que cela soit en 2D? ou vaut-il mieux se cantonner à des objets ou nature morte d'après nature?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  8. Salut Sylvie,

    Bien sûr, tu peux t'exercer à partir de ce genre de sites.

    Mon conseil est dessiner des séries d'un peu de tout :
    - d'après nature comme d'après photos
    - petits dessins, grands dessins
    - dessin au trait, dessin de masses
    - dessin sur fond blanc ou fond noir
    - études d'objets, dessins d'espaces

    Les possibilités sont illimitées. Reste à être créatif !
    Je vais plancher sur un Ebook spécial dessin, la demande étant assez conséquente.

    Fais fumer les crayons !

    RépondreSupprimer
  9. Salut Sylvie!

    J'utilise très souvent ONAIR VIDEO, il y a pléthore de modèles.

    Pour ma part, je m'astreins à dessiner ces modèles encore et encore tant que je n'aurai pas une certaine maîtrise ( ça va prendre du temps :) ). Parfois au crayon, ou au feutre en passant par l'aquarelle et le fusain.
    Il me semble que c'est enrichissant car les mêmes erreurs se reproduisent et obligent à une plus grande concentration.

    Comme le suggère Yann il faut rester créatif.
    Merci à lui de le rappeler car je suis un peu timoré de ce côté.

    Pardonne moi de donner mon avis et d'intervenir dans la parole divine du boss :D
    Je suis dans la même problématique que toi et tes interventions m'intéressent beaucoup.

    Guillaume

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    Avec Onair Vidéo je me rend compte que je ne sais pas parfois par où commencer, où placer des repères, si ils sont faux tout ce qui suit est raté . J'ai l'impression qu'il faut avoir une certaine connaissance du squelette.. Une minute c'est très court, je n'arrive rien à faire cela me paralyse, je n'arrive pas à "gloabliser" en cinq minutes j'ai juste le temps de terminer.
    Je ne sais pas comment suggérer les mains dans un croquis sans que cela ressemble à des pinces de crabes et je n'arrive pas à évaluer la place qu'il me faut sur la feuille, ce qui est utile ou pas.
    Ce sont mes premières constatations, certaines choses devaient se rétablir par la pratique régulière.
    Dommage que parfois le modèle ne de détache pas assez du fond, on discerne pas toujours les contours.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  11. Salut Sylvie,

    Une connaissance de l'anatomie est bien sûr conseillée.
    Cela dit, j'ai toujours 2-3 médecins parmi mes élèves chaque rentrée et ceux-ci ne savent pas la représenter pour autant.
    Je pense que les savoirs anatomiques (ou de la perspective) vont servir surtout à ajuster dans le cadre du dessin d'observation. Une connaissance plus approfondie est recommandée dans le cadre du dessin de mémoire.

    Mon conseil pour les croquis : commence avec un temps imparti de 5 min minimum. Pour progresser, il s'agit de trouver des solutions aux problèmes et les poses trop rapides sont juste ... trop rapides :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut à tous les deux,

      Avec Onair Vidéo je ne me soucie pas du temps imparti. Je bloque sur une pose de mon choix et j'étudie cette dernière avant d'attaquer le dessin.
      Pour m'entraîner aux poses rapides je dessine mon collègue de travail :)

      Sylvie!
      J'avais posé la même question que toi à Yann au sujet de l'étude squelettique et j'ai eu, évidement, la même réponse.
      J'avais acheté un bouquin à cet effet, mais sans avoir approfondi le sujet je pense que cela est une aide à comprendre la position de certaines partie du corps, notamment le bassin pour moi.

      Je vais encore monopoliser la conversation.
      Jeudi j'étais au cours de modèle vivant, et nous devions dessiner une position pendant une vingtaine de minutes. Sachant que le calcul des proportions est la base d'un dessin "réussi", je m'y suis appliqué. Résultat, je n'ai pu finir mon dessin et ce dernier semblait quelque peu figé…mais les proportions paraissent bonnes.

      Yann!
      Rassure moi! Avec l'entraînement, l'oeil s'habitue et détecte rapidement les bonnes proportions sans passer systématiquement par le bâton ou le crayon?
      Superbe ballade parisienne :)

      Supprimer
  12. Coucou Guillaume,

    Une représentation figée vient en général d'une exécution trop lente.
    Pour un tracé plus fluide, il faut dessiner plus rapidement. L'exécution s'accélère en décidant plus rapidement. Et les décisions sont plus rapides parce qu'on a solutionné les problèmes de la représentation.
    On commence par écrire sur son clavier touche par touche comme un brigadier de la gendarmerie, puis l'écriture s'automatise par la répétition. La répétition assure le geste et les décisions.

    Continue à bosser tes proportions avec des poses de 20 min et ose alterner avec des poses plus courtes. C'est une excellente idée de croquer ton collègue de bureau qui doit bouger, ce qui pose de nouveaux problèmes.

    Mon conseil : avec un temps imparti court, tu as en gros 2 possibilités :
    Soit tu simplifies le sujet (complexe), soit tu choisis un sujet simple (une partie du sujet complexe)
    Je pense que la solution se trouve toujours dans la simplification !

    RépondreSupprimer
  13. Merci Yann :)

    Je prends note.

    Guillaume

    RépondreSupprimer