La Vienne du vendredi (modèle vivant) !

C'est Vienne qui a pris la pose ce soir sur l'estrade de l'atelier de modèle vivant du vendredi ! Un grand merci pour cette pose de dos appétissante et pas facile à tenir ! Quel plaisir de peindre ce camaïeu de beiges tirant tantôt vers le violet, tantôt vers l'orangé, le sanguin ou l'ocre jaune ...


 Un fessier bien peint doit donner envie de le mordre !
Pose de 2h30 !

La réflexion du jour : 

Couchez vos couleurs hardiment, franchement, également, et sans les tourmenter; évitez de les passer l'une dans l'autre avec la brosse, car ce n'est point par ce moyen qu'il faut fondre et amalgamer les différents tons de couleurs : c'est en posant avec discernement une filiation de teintes presque insensible les unes à côté des autres, que vous devez obtenir leur liaison, et vous ne devez vous occuper à fondre toutes ces graduations que lorsque tous vos tons sont en place, et qu'à une certaine distance votre tête tourne déjà par le seul moyen de la composition graduelle des teintes. Sans cela vous n'obtiendrez jamais aucune pureté de ton; vous ne feriez que des peintures sales et monotones, qui deviendraient toujours plus avilies avec le temps.

Je n'ignore pas que cela paraitra, dans l'exécution, d'une grande difficulté aux commençants; et ce l'est en effet, même pour les peintres qui ont déjà de l'expérience; cependant il n'y a que ce moyen pour peindre des chairs pures et fraiches : il faut en quelque sorte choisir ses tons, et les poser les uns à côté des autres comme si on travaillait à une mosaïque. Quand on est parvenu à ce point, alors, avec une brosse propre ou quelque fois garnie d'un peu de couleur (pourvu que le ton soit juste), en quelques moments l'on fond son ouvrage d'une manière admirable, en ne faisant qu'effleurer et caresser la couleur pour amalgamer ensemble toutes ces teintes, et en tournant la brosse dans le sens naturel de la peau et des formes, mais sans appuyer, ni trainer toutes les nuances les unes dans les autres avec un blaireau, comme le font tant d'artistes médiocres.

L'usage immodéré du blaireau est un défaut qu'on reproche avec raison à presque tous les amateurs; ils trouvent apparemment cette manière de fondre beaucoup plus facile que celle dont je viens de parler, qui consiste à graduer les teintes par leur ton propre et local, plutôt que de trainer l'une dans l'autre : je viens d'énoncer les inconvénients majeurs qui en résultent. L'on parvient en effet à une fonte assez douce; mais c'est toujours aux dépens de la pureté et de la vérité du coloris, et, de plus, au grand détriment du relief et de l'effet général.
M. P. -L. Bouvier


 >> Retrouvez moi sur Facebook !

4 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Bravo pour ces belles fesses callipyges, la vigueur de la touche, les belles nuances....la justesse des valeurs.
    Cet article est particulièrement intéressant, je me demande donc si ce Monsieur Bouvier préparait ses couleurs à l'avance sur sa palette et en quantité suffisante pour ne pas revenir sur son travail et si il n'utilisait pas un pinceau de soie ou plusieurs différents pour chaque nuance pour ne pas les salir et garder leur pureté, avait-il deux palettes, une pour les mélanges, l'autre pour peindre?
    ou encore mélange t-il ses couleurs au fur et à mesure de sa progression et utilise un mélange des tons sur la palette. Pourtant il semble dire qu'il ne mélange pas trop la peinture, cela amenuiserait la pureté et l'éclat, faisait-il un usage modéré du blanc?

    Maintenant le "blaireautage" n'est pas forcément synonyme d'amateurisme car il est beaucoup usité dans d'autres techniques picturales, mais plutôt un parti pris.
    Mais il est vrai que les amateurs dont je fais parti, ont tendance à en abuser en pensant que les liaisons seront plus subtiles. C'est un peu le même principe que pour le pastel, ne pas trop estomper.
    Merci Yann, c'est toujours très instructif et motivant!!!!!!
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Sylvie !

    Ha je veux peindre un popotin tous les matins !

    L'estompe ou le blaireautage ne sont pas mauvais en soit, ce qui est mauvais c'est une mauvaise utilisation de ces outils. Cependant, dans l'apprentissage, il vaut mieux prendre de bonnes habitudes et chercher les tons justes en décomposant les dégradés. L'usage du blaireau est une subtilité finale !

    En ce qui concerne les mélanges préparés à l'avance, je ne sais pas ce que préconise Bouvier mais perso je ne suis pas convaincu, il y a toujours des tas de nuances que l'on découvre en cours d'exécution. Je recommande donc pour ma part de mélanger en peignant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Yann,

    C'est un mystère que ce derrière que l'on ne peut voir!!!!
    Il représente la face inconsciente.
    Il est notre fondement de la vie sur lequel on peut s'asseoir............
    Seul un homme peut peindre des fesses avec brio, comme Anders Zorn par exemple, car l'homme est conçu pour cela, les femmes n'étant que des dindons de parade, un leurre à la procréation.
    Il m'arrive de voir par exemple une nuance jaune, je fais le mélange sur la palette et quand je relève la tête, cette nuance ne me semble plus jaune mais plus rose... et puis parfois je ne distingue pas bien quelle couleur cela peut être tant elle est cassée...il faut faire des choix cohérents et cela n'est pas toujours évident.
    Je vais acheter la revue la semaine prochaine.
    Bon Dimanche
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Sylvie,

    Une piste de réflexion intéressante est qu'on peint bien ce que l'on aime bien. En d'autres termes, si l'on trouve de l'intérêt dans un sujet, on va chercher à approfondir sa connaissance de celui-ci sans trop faire la grimace ..
    C'est une façon de voir les choses. Je pense qu'un bon peintre peut peindre à peu près tous les sujets. C'est en tout cas dans ce sens qu'il faut je pense pratiquer la peinture, peindre un peu de tout pour éviter de s'enfermer quelque part.
    Pour répondre à ton problème, il y a effectivement parfois des teintes difficiles à distinguer. Dans ces cas là, penser à simplifier et/ou se concentrer sur la valeur et la température de la couleur.

    RépondreSupprimer