Le croquis du vendredi (modèle vivant) !

Les bonnes choses ont toujours une fin et la semaine intensive de modèle vivant d'août s'est terminée aujourd'hui ! Après avoir critiqué, guidé, conseillé, démontré, théorisé et philosophé depuis lundi, j'ai trouvé quelques minutes dans cette dernière séance pour croquer la jolie Marina :


15 min, fusain sur papier

La réflexion du jour :

Face au modèle, nombreux sont ceux qui ont comme finalité de "faire ressemblant". Si la ressemblance doit être naturellement présente, elle ne peut être une finalité puisqu' insuffisante. Une photo prise dans un photomaton est ressemblante, mais elle n'est pas intéressante sur le plan artistique. Une peinture n'est pas une simple description, son intérêt doit se trouver ailleurs que dans la ressemblance.

A relire en urgence :
>> Loomis à propos du réalisme (extraits traduits)
>> Carolus Duran : La peinture n'est pas un art d'imitation mais d'expression !

Face au modèle, la première opération à faire est d'observer. Cette observation est souvent négligée en faveur de la technique. Or la phase d'observation est capitale dans la mesure où c'est à ce moment que l'artiste se demande comment il va faire du modèle une image intéressante. Durant l'observation, l'artiste analyse sensiblement le modèle et décide d'une intention artistique.  Un dessin se fait donc avant même de toucher le crayon.

Exercice :  >> Apprendre à mieux observer avec l'exercice de la caricature !


La merveille du jour :


 
>> Retrouvez moi sur Facebook !
>> Conseils pour progresser en dessin !
>> Des tonnes d'autres dessins dans le sketchbook !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire