La sneaker du mercredi (nature morte) !

Van Gogh a peint ses vieux souliers, moi une vieille basket ! Sur mon chevalet aujourd'hui : 
 
Il n'y a que la brunaille qui m'aille !


Old sneaker, 2015, oil on board

Van Gogh

La réflexion du jour :
Une peinture doit avoir une idée abstraite sous-jacente. Elle doit comporter 2 sujets : la personne (ou la nature morte, paysage, etc.) et le concept pictural exprimant au mieux le ressenti de ce même sujet. Ces 2 sujets sont réunis dans une peinture pour traduire ainsi forme et fond.
L'intérêt pour un sujet doit être assez suffisant pour donner envie de le peindre. Cela signifie qu'il doit stimuler l'artiste pour réaliser plus qu'une simple description. Pour cela il s'agit de trouver une qualité picturale (abstraite) au sujet à partir de laquelle la peinture sera construite.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Yann,

    Je trouve que dans les chaussures de Van Gogh il y a quelque chose d'émouvant, pas parce qu'elles sont vieilles et usées mais il a une force, quelque chose d'indéfinissable mais saisissant.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que l'émotion tient principalement dans l'expressivité :
    - contraste sombre/lumière
    - formes chaotiques
    - "cadrage" assez serré

    Cette peinture est efficace avant tout pour ces raisons. Finalement Van Gogh était un peu comme nous autres, chez lui à se demander qu'est ce qu'il pouvait bien peindre. L'expressivité des chaussures trainant dans un coin à capter son attention et il a su qu'elles feraient une bonne peinture.

    RépondreSupprimer