Les clémentines de Corse du mardi !

Aujourd'hui, les petites clémentines corses ont posé dans mon atelier :

Dessin !

Construction !

Finalisation !

Puissance de la touche !

La réflexion du jour :
Il y a de la beauté partout à qui sait la voir. Il y a de la beauté dans :
- la forme, la couleur, la disposition d'un fruit
- dans l'espacement entre un fruit et un autre
- dans l'achevé, dans l'inachevé
- dans de grosses touches expressives, dans de petites touches subtiles
- dans des couleurs vives, dans des couleurs éteintes
- dans la complémentarité de couleurs
- dans la spontanéité du geste
- dans la suggestion
- dans les battements de cils d'Ariana Grande :p

La  musique sexy du jour :

Hmmmmm Ariana !

5 commentaires:

  1. Bonjour Yann,

    Je voulais vous demander si vous faites l'impasse sur le premier jus dilué à la thérebentine et si vous attaquez tout de suite avec la peinture sortie du tube?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Sylvie,
    La 1e phase est diluée si besoin à l'huile (d’œillette), puis la reprise à la peinture non diluée.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,

    Je suis surprise que vous utilisiez de l'huile en première phase et non pas de la thérebhentine ou un solvant plus volatile. Peut-être utilisez-vous l'huile d'oeillette en quantité minime juste pour obtenir la texture de pâte souhaitée selon les couleurs et que cela n'a pas d'incidence sur la ou les reprises suivantes?
    J'ai pensé le contraire, peinture non diluée et ensuite un rajout léger d'huile ou de médium.
    Vous avez également utilisez de l'huile cuite dans un ebook, celle-ci est-elle utilisée dans les mêmes conditions que l'huile d'oeillette?
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Il y a plusieurs manières de procéder en matière de peinture directe (à ne pas confondre avec méthode indirecte, soit par couches).
    Quand on peint dans le frais, il est important que la peinture reste fraiche pendant que l'on peint pour pouvoir fondre les touches. Aussi une huile moins siccative comme l'huile d’œillette est préférable. (l'huile de lin fonctionne aussi). L'huile me sert principalement à diluer la peinture soit à l'appliquer plus facilement. J'utilise celle-ci dans la 1e étape (et non dans la suivante) avec parcimonie puisque utiliser trop d'huile rend la peinture poisseuse et rend la superposition difficile.

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Yann,

    Je vous remercie pour tous ces éclaircissements. En effet, je confondais avec la peinture indirecte et je pensais qu'il en était de même pour la peinture directe.
    Je ne savais pas qu'il existe plusieurs méthodes.
    Je vais commander cette huile car je dois acheter un de matériel au Géant des Beaux Arts.
    Merci pour tout Yann
    A bientôt
    Sylvie

    RépondreSupprimer