Semaines intensives Toussaint 2014, c'est parti !

C'est Julian qui a posé pour cette première séance des semaines intensives de la Toussaint 2014. Certains ont dessiné, d'autres ont peint, et pour ma part c'était conseils, critiques et une petite démo de croquis de 25 min (50x65 cm) :

Une focalisation sur les détails et petites choses entraine fatalement disproportions et confusion ! Ne jamais perdre de vue l'ensemble de la représentation. Dessiner d'abord les grands axes et grandes parties !

La réflexion du jour :
Il est vrai que ce qui plaît surtout aux ignorants c’est l’inexpressive minutie de l’exécution et la fausse noblesse des gestes. Le vulgaire ne comprend rien à un résumé hardi qui passe rapidement sur les détails inutiles pour ne s’attacher qu’à la vérité de l’ensemble.
Rodin

La question qui tue du jour : 
Pourquoi certaines personnes dessinent mieux que d'autres ?
>> Réponse ici :
Why are some people better at drawings than others ?

Extrait :
Drawing seems to involve focusing on both holistic proportional relationships as well as focus on detail isolated from the whole. Perhaps it is the ability to switch between these two modes of seeing that underpins successful drawing
Le dessin semble impliquer l'observation des proportions et relations d'ensemble ainsi que l'observation des détails isolés de l'ensemble. C'est peut-être l'habileté de basculer entre ces deux modes de vision qui sous-tend la réussite du dessin.

>> Apprendre à dessiner avec le croquis de chats !
>> Le matériel de dessin !
>> Des tonnes d'autres dessins dans le sketchbook !

0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire