Les chatons du jour !

Croquer un chaton n'est pas facile : il bouge sans arrêt ... je le soupçonne même d'attendre que le dessin soit commencé pour se gratter ou changer de position !
Qu'à cela ne tienne ! Comme cela est problématique de le dessiner, il s'agit de trouver des solutions ! Dessiner un chat qui a la bougeotte est donc un excellent exercice, puisque c'est en trouvant des solutions que l'artiste progresse :


1e tentative = immobile durant 4 minutes à peine !

2e tentative = yes, booon chat, ne bouge pas !

3e tentative = ha, léchage de roubignoles au bout de 3 minutes !

4e tentative : yeeees !

Rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrronron !

L'observation du jour :

Le chat est un sujet populaire. Malheureusement très peu de dessins/peintures de chat sont réussis. Mais alors pourquoi ? 2 hypothèses :

Hypothèse1 = le "beau" sujet :
En art, il faut se méfier des "beaux" ou "jolis" sujets. Nombreux sont ceux qui pensent que le sujet fait la peinture. Et que par extension, un "beau" sujet fait une belle peinture. Grosse erreur ! En réalité, une peinture est belle, non pas parce que le sujet est "beau", mais parce que le peintre a su présenter le sujet de façon intéressante.
Si peindre un "joli" sujet peut vite tourner au mauvais goût (exemple), ceux-ci ne sont pas à bannir puisqu'il n'y a pas de mauvais sujets, juste de mauvaises peintures.


A méditer :

>> L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. Emmanuel Kant
>> Le laid peut être beau, le joli jamais. Pablo Picasso
>> Dans l’Art, est beau uniquement ce qui a du caractère. Rodin
>> L'imagination en art consiste à savoir trouver l'expression la plus complète d'une chose existante. Courbet
Mr Bertin n'a rien d'un Robert Redford et pourtant, ce portrait est beau expressif .. comment est-ce possible ?

Hypothèse 2 = le "parfait" :
Nombreux aussi sont ceux qui pensent que plus une peinture est léchée, détaillée (Wow, on voit même les grains de beauté ! Wow, il ne dépasse pas du contour ! ...) meilleur est le dessin ou la peinture. Grosse erreur. Ces personnes résument souvent l'art à de la performance techniques. L'art ne se résument pas à de la technique. Si la technique est indispensable, celle-ci doit servir un projet sensible, une vision, en d'autres termes : donner de l'intérêt pour un sujet. La technique est de facto secondaire.
>> Des tonnes de peintures à étudier pour développer sa sensibilité !

La question du jour :

Comment donner plus de vitalité à mes dessins ?

Réponse ici :

Tout ce qu'on fait hardiment et comme à la volée, prend un air élégant et gracieux : c'est une vérité d'expérience que l'on ne saurait nier.
 

Si l'on trace un ornement ou une lettre majuscule à main levée, l'ouvrage a toujours plus d'élégance, malgré ses imperfections, que celui qu'on aura tracé péniblement et posément avec toute l'attention et la symétrie possibles. Il en est de même d'une touche hardie. Qu'on l'exécute avec le pinceau, le crayon ou la plume, elle a je ne sais quoi d'attrayant et de spirituel qui décèle d'autant mieux le talent et l'intention de celui qui l'a faite, qu'il a mis moins d'hésitation à la produire : il semble que le sentiment de l'artiste passe dans ses doigts avec la rapidité du fluide électrique. S'il hésite, s'il s'arrête dans l'espoir de faire mieux, l'inspiration se refroidit, il ne fera pas aussi bien.
 
Voilà pourquoi un croquis fait par un homme habile donne tant de plaisir à un véritable connaisseur; voilà encore d'où vient la difficulté, pour ne pas dire l'impossibilité, de copier un croquis spirituel, malgré les négligences et souvent même les incorrections qui s'y trouvent. Vous n'y verrez ni un dessin bien pur ni la douce harmonie qu'on admire dans un dessin soigné et châtié; mais il exprime plus de choses de la patience dénuée de verve, de chaleur et de sentiment. Exprimer beaucoup avec quelques traits de crayon, n'est ce pas la même chose que de communiquer beaucoup d'idées en peu de mot ? Or tout homme qui peut faire un croquis ou une esquisse spirituelle, doit avoir nécessairement une touche spirituelle, même dans ses ouvrages les plus travaillés, si d'ailleurs il a acquis assez d'expérience pour être maitre du maniement de la couleur.
MLP Bouvier

>> C'est décidé, je me mets au dessin !
>> Les 2 phases du dessin !
>> Le matériel de dessin !

6 commentaires:

  1. j'aimerai bien que vous en fassions d"autres chats, mais j'aime aussi vos natures silencieuses, les pêches sont si tentantes mais le chaton? on a envie de le toucher, le caresser, Iris

    RépondreSupprimer
  2. C'est un chouette compliment Iris :)
    Une poire bien peinte donne envie de la croquer, un chaton bien dessiner donne envie de le câliner, une femme bien peinte .. ok j'arrête là :D

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Le chat est un animal superbe les belles expressions sont rares. Je crois qu'au-delà du geste spontané, il faut bien connaître cet animal qui est loin d'être une mignonne peluche mais bien un petit félin miniature.Même tous petits déjà, leurs jeux sont des apprentissages de chasse. J'ai pu voir dans un magazine un peintre qui est vétérinaire à l'origine et qui peint des félidés dans leur plus pure expression, il connaît parfaitement le caractère et l'anatomie de ces animaux, je suppose que cela est peut-être un plus pour construire mentalement certaines postures.
    J'aime beaucoup votre chaton, il est vraiment caractéristique avec sa face en triangle et ses grandes oreilles.
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  4. Sylvie, je sens là un amour des chats véritable ! Le chat comme tout autre sujet demande une étude approfondie pour pouvoir extraire son expression la plus complète !

    RépondreSupprimer
  5. C'est une belle et longue histoire avec ces bêtes. Mon chat est un vieux rouquin, un baroudeur aux oreilles déchirées qui était errant pendant quelques années avant que je ne le prenne. J'aimerais beauocup le dessiner et j'ai déjà essayé mais il sent que je l'observe et il tourne la tête et fini par partir. Même pendant sa sieste il ouvre légèrement un oeil et me suspecte de quelque chose.....
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. Il faut persévérer ! Pour un croquis réalisé, 2 ou 3 n'aboutissent pas :)

    RépondreSupprimer