Le chemin du dimanche !

Le plein air du jour : un petit coin de nature du côté de Maron !

Avec le plein air, faut kiffer le vert !

Dégrossissage !

Fichu nuage qui cache le soleil !

Chemin à Maron

>> C'est décidé, je me mets au dailypainting !
>> Le matériel de peinture  
>> Les meilleurs conseils pour le plein air !

8 commentaires:

  1. très sympa ce sous-bois. Merci aussi d'avoir montré le " dégrossissage " comme cela on se représente mieux " le dessous du dessus " !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai découvert votre travail grâce à PDA et je me régale à suivre vos posts. Puis-je vous demander où vous vous êtes procuré votre boite à pochade ? On dirait une version de la EasyL ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Madeleine :)

    @Ghislaine :
    J'ai eu la chance de trouvé cette pochade box sur Ebay. On peut la trouver ici :
    http://www.cheapjoes.com/catalog/product/view/id/20020/

    ... Mais gare aux frais de port !

    RépondreSupprimer
  4. Ah, merci ! Dommage qu'on n'en trouve pas en France. J'ai fabriqué la mienne moi-même, elle est assez rustique :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Yann,

    Je voulais soulever le problème du vert, il n'est pas facile de trouver des jolis vert, dans la nature ils ne sont pas aussi vifs que ce que l'on voit sur sa palette, il y a tant de nuances subtiles sans compter la lumière qui change. Faut-il avoir un parti pris et simplifier non seulement le dessin mais également la couleur et se limiter à deux ou trois verts, un clair un moyen et un sombre?
    Merci
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. @ Ghislaine : quand on est bricoleur, se fabriquer une pochade box est un jeu d'enfant .. mais quand on ne l'est pas (comme moi), alors faut faire chauffer la CB !

    @ Sylvie : Le vert n'est pas un problème en soit. Si l'herbe était rouge, le problème serait le même. L'important est la justesse dans la simplification. Le plein air commence avec la trouvaille d'un point de vue intéressant, ce qui compte pour plus de 50% de la réussite d'une peinture. A ce stade, il faut déjà se préoccuper des verts du point de vue.
    La simplification doit se faire à tous niveaux : compo, dessin, valeurs, couleurs.
    J'ai 2 verts de base : le 1e est un mélange de bleu de céruleum et jaune de cadmium moyen, ce qui donne un jaune acide et chaud. Le 2nd est un mélange de bleu outremer et jaune de cadmium moyen, ce qui donne un vert froid "sapin". Ces 2 verts se nuancent au besoin avec de la terre d'ombre, du blanc et autres.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Yann!
    Tout d'abord bravo pour votre site pratico pratique, riche en information et en conseils.
    Dommage que je n'habite pas Nancy pour voir de plus près ce que vous faites.
    J'ai moi-même personnalisé ma boite à pochade, j'en suis très content. J'ai commencé la peinture en plein air cet été seulement pendant mes vacances.
    J'habite Lyon depuis peu et je ne trouve personne pour peindre en plein air avec moi. Les contraintes sont peut être trop nombreuses (matériel spécifique, conditions méréo, disponibilité), pourtant peindre à l'exterieur procure un immense plaisir. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, cette pratique edt bien plus répandue outre-mer. De très nombreux sites internet sont consacrés à la peinture en plein air. Au XIX & XXe siècle, il y a eu les peintres de barbizon, les impressionnistes, mais de nos jours peu d'artistes peignent en plein air. Ce n'est plus à la mode chez nous. Dommage.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Guillaume,

    Merci pour la visite :)
    Effectivement le plein air ne semble pas très pratiquée en France contrairement à ce qu'il se passe dans d'autres pays, en particulier les pays anglo-saxons.
    La peinture en général et la peinture traditionnelle en particulier est malmenée depuis des décennies dans notre pays.
    La France a des paysages magnifiques, internet permet de découvrir le travail inspirant de centaines d'artistes étrangers, l'apprentissage évolue .. oui je crois en un retour de la peinture !

    RépondreSupprimer