Le dessin du jour !

Au programme de cette avant dernière journée de la semaine intensive de juillet, une pose longue. Comme d'hab, la séance a débuté avec une démo commentée d'1h15 : 

Vue d'ensemble !

Plan américain !

Détail 1

Détail 2

Le conseil du jour :
Plus l'artiste travaille loin du modèle, moins il faut détailler !

La leçon du jour :
Face au modèle, avant de se lancer dans sa représentation, avant de se frotter à la composition, avant de plonger dans la construction, dans les valeurs, le mélange des couleurs, l'artiste commence par ... VOULOIR !
Face à une montagne, il y a le randonneur qui se dit : Oulala, c'est haut ça, avec mon mal de dos ça va être difficile, j'ai plus 20 ans .. et il y a le randonneur qui se dit : elle est haute cette montagne, mais pas assez haute pour moi ! Pas sûr que le 2e randonneur arrive au sommet mais une chose est certaine, il arrivera plus haut que le premier.
Face au modèle, j'entends fréquemment les mêmes excuses : la pose ne me plait pas, elle est compliquée, j'ai pas le temps, etc. Voilà un état d'esprit de looser. Le winner n'a pas d'excuses, sauf celle de ne pas avoir fait assez. Le winner est un battant, il a soif de réussite, chaque dessin, chaque peinture est pour lui un challenge, il aime relever le défi, il est énervé quand quelqu'un arrive mieux que lui parce qu'il veut tout simplement être le meilleur. Bien sûr, le winner rate, ça lui arrive souvent mais il recommence toujours, il est obstiné parce qu'il croit en lui et à la réussite. Voilà une attitude de champion !


0 commentaire(s):

Enregistrer un commentaire